du 13 au 23 juin 2010

  Troisième  séjour de Korois à Quéven.

 

Cette année , la délégation est conduite par le tout nouveau  ( et …jeune ) Maire de Koro, Soumaïla Djimdé, que nous connaissons bien puisqu’il était déjà adjoint avant les élections d’avril 2009 ( photo de gauche).

 Les autres invités ne sont pas non plus des inconnus pour ceux qui sont allés à Koro : Aly Togo, le très actif secrétaire général du Comité de jumelage de Koro depuis l’origine, ancien enseignant toujours très alerte et élu communal ( photo de droite)

 

 

  Abdoulaye Bamadio. également conseiller communal et membre du Comité korois est un agro-pasteur du village de Yadianga où il nous a très souvent accueillis et guidés.( Yadianga a bénéficié de plusieurs projets du Comité Quéven-Koro ). ( ci-contre à droite)

 

 

 
Un tel séjour  a d’abord  pour objectif de renforcer les liens du jumelage et de le faire progresser.
Pour cela, nos amis ont été amenés à rencontrer beaucoup de monde ! Évidemment les nombreux membres du comité qui les ont accompagnés dans leurs visites, accueillis chez eux autour des repas, rencontrés lors des réunions de travail ; les élus  bien sûr ; mais aussi les anciens de Kerlaran, les écoliers, les collégiens

 

 

 

 visite à l’école Jean-Jaurès;

 la classe de M. Renard est "jumelée" à une classe de Péné depuis 2009

 

 

 

 

 

 Ils ont pu  découvrir
tous les aspects de la vie locale :

 les services techniques,
( à gauche)

 le  secteur agricole,

 les équipements sportifs et culturels,

 ( à droite : remise du chèque par le Comité Historique - voir Rubrique Actions à Quéven 2010   ) 

 

 

   

l
es  commerces, ( ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 mais aussi le  patrimoine et l’ histoire

 ( à gauche au Tumulus de Kerroc’h )

 

 

 

 

 

 

 Un temps fort a été de déambuler dans les rues animées de Quéven lors de la Fête de la Musique.

Ils nous ont dit avoir également beaucoup  apprécié le marché d’Hennebont, les Halles de Lorient, le fonctionnement du  port de pêche, toutes les beautés de notre belle côte lorientaise et de la rade, sans oublier la campagne quévenoise le long du Scorff, tout simplement.

 

 

Avec ce séjour, les Korois ont également pu mieux se rendre compte du fonctionnement de notre Comité, fort différent du leur. Enfin quelques réunions de travail ont été autant de jalons plantés pour l’avenir , dans des domaines essentiels aux Korois, comme la maîtrise de l’eau ou l’assainissement. Reste à espérer qu’elles aboutissent ...

Beaucoup d’images et d’impressions.Trop peut-être ? On espère qu’ils ont appris à mieux nous connaître… Peut-être cela leur aura –t-il permis de modifier le regard qu’ils avaient des  toubabs  « nantis » dont l’image, pas toujours très positive est véhiculée par les émissions télé, de plus en plus présentes à Koro-ville ! Nous tenions justement à rectifier cette image et à leur montrer que chez nous aussi des gens souffrent. De plus en plus nombreux. C’est pourquoi nous les avons conduits à la Communauté d’Emmaüs de Rédéné. Semble-t-il, une des images qui les a le plus étonnés. Pour cet éclairage aussi, ce type de séjour et d’échanges est nécessaire…

 * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

extrait de la lettre envoyée par Aly Togo, à son retour à Koro :

 «  (…) Dès notre descente d’avion, à Nantes nous n’avons pas perdu de temps pour retrouver les amis de Quéven venus à notre rencontre. Nos trois amis qui sont Mrs Alain, Guy et Laurent  accompagnés de Renée et Annie nous ont  immédiatement placés autour d’une boisson. Deux véhicules avec de très bons conducteurs quittent Nantes pour Quéven. C’est beau : le paysage, la fraicheur, les routes….A Quéven, un grand nombre des membres du Comité nous reçoivent ; plusieurs d’entre eux sont des amis qui étaient venus à Koro ( photos ci-contre: accueil à Quéven). Les accolades les salutations de retrouvailles se succèdent autour de la table de rafraichissement. Puis, nous sommes installés au collège. Là, rien ne manquait : les literies sont parfaites, dans de grandes chambres avec la douche, le WC et la cuisine. Une télévision est mise à notre disposition pour suivre les matches en direct d’ Afrique du sud et les autres programmes des chaînes françaises. La première nuit, le sommeil a été dur à cause de la fraicheur non habituelle à la même période chez nous, malgré les épaisses et grandes couvertures mises à notre disposition.

 Lundi 14 Juin , la grande réception à la Mairie nous attendait. Tous étaient là  : Mr la Maire, ses adjoints, plusieurs élus communaux assistés par Mr le Président du Comité Quéven-Koro et plusieurs membres. Chacun a montré son sérieux et son amour amical aux trois Korois en accolades et empoignades. Les flashes des appareils photo et des cameras illuminaient la salle de la Mairie. L’honneur était grand pour les Korois.

Les visites sur les lieux étaient nombreuses et très variées. Un commentaire de ces visites sur le papier serait peine perdue. Il faut une cassette de film aux gens de Koro pour être satisfait. Partout des instructeurs de talent nous ont émerveillés.
( à droite : à la médiathèque)

Les déjeuners et dîners chez les particuliers et dans les restaurants m’ont fait regretter de n’avoir qu’un estomac !  Il fallait avoir une panse de chameau pour vider les multiples et succulents mets qui occupaient toute la table et à tour de rôle. Merci à tous les amis.de n’avoir qu’un estomac !  Il fallait avoir une panse de chameau pour vider les multiples et succulents mets qui occupaient toute la table et à tour de rôle. Merci à tous les amis.(ci-dessous  gauche : repas officiel à l’Albatros,Val Quéven)

 La Fête de la Musique, encore une cassette vidéo nous est nécessaire (au-dessus à droite) . Les Korois ont dansé le breton comme les Quévenois ont toujours dansé au rythme Dogon à Koro. Une chance pour nous d’avoir fait coïncider notre séjour  à cette fête annuelle. Jamais nous n’avions eu l’occasion de nous promener parmi un si grand monde de blancs !

Le planning du séjour a été bien suivi malgré quelques petites  modifications (…)

Sommes-nous  satisfaits des Quévenois ? Nous demandons à nos amis de nous pardonner les erreurs que nous avons commises volontairement ou involontairement par méconnaissance de certaines pratiques. Merci à tous  et prochainement à Koro ».

Aly TOGO, juillet 2010