2001-2005

 2001

15 mai 2001 : naissance d'une association

Assemblée Générale constitutive du Comité Quéven-Koro (Bureau : Alain Duclos, président ; Alain Prébois, secrétaire ; Gérard Duermaël, secrétaire-adjoint ; Jean-Pierre Allain, trésorier ; Sylvie Le Gleut, trésorier-adjoint). Le Comité compte  49 adhérents en  juin 2001, 74 en décembre…



16 juin 2001

publication au Journal officiel ( n° 1099).
Le conteur groisillon, Lucien Gourong, passionné d'Afrique accepte de devenir parrain de l'association. Depuis, il a toujours été très présent à nos côtes.

 

2002

28 février : Trophée...

2 è prix 2001-2002 du « Trophée de la vie locale » du Crédit Agricole à Pont-Scorff  le 28 février

Février-Mars

Rencontre avec les collégiens  de 6 ème-5ème du Collège Kerbellec

Rencontre avec une classe de 3 è du Collège Saint-Jo de Lorient qui entreprend un échange avec des collégiens korois.

8 jeunes collégiens du Centre de Rééducation et Réadaptation fonctionnelles de Kerpape (Aurore, Charlotte, Damien, Erwan, Pierre, Prérana, Valérie et Vincent  jerunes  de 13 à 16 ans) viennent participer pendant un an au Comité.

 

décembre-janvier  : à la paroisse

 

La crèche de Noël traditionnellement réalisée à l’Église de Quéven a pour thème l’Afrique et Koro. Des objets maliens y sont intégrés. La recette du « tronc » mi en place par l’équipe paroissiale est destinée Comité Quéven-Koro. De même que celle du Concert de Noël qui le 12 janvier 2003 réunit plus de 120 personnes.

 

2003

janvier

galette des Rois  en commun avec les autres comités de jumelage quévenois : Quéven-Dunmanway et l’AFAM ( Association Franco-allemande du Morbihan)

5 décembre : trophée-bis !

au Palais des Congrès de Lorient le Comité Quéven-Koro reçoit l’  Oscar du Bénévolat de la Banque Populaire Bretagne-Atlantique dans la catégorie  des sociétaires pour le Morbihan et le Finistère-Sud.

 2004

janvier

galette des Rois des jumelages , 30 janvier

samedi 26 juin  : renciontre entre comités

  les trois jumelages-coopération avec des villes du Mali ( Hennebont-Mourdiah, Quimperlé-Nara et Quéven-Koro) se retrouvent à la Ferme de Kerzec pour  une discussion amicale sur les problèmes  et le bonheurs respectifs des jumelages. La rencontre se poursuit dans la bonne humeur  par un pique-nique .

fin décembre 2004 /janvier 2005  : le Tsunami de Ceylan

le Comité propose aux autres associations quévenoises d’appeler leurs membres et les habitants de la commune  à se mobiliser pour venir en aide aux victimes du Tsunami du Sri Lanka. Près de 9000 € seront récoltés et versés à l’association lorientaise  Les amis de Ceylan .

 2005

 janvier

12 janvier  : Danielle Le Drogo est élue présidente  à l’assemblée générale du Comité

A la soirée des Bénévoles, le  samedi  29 janvier ,  le Maire Jean-Yves Laurent et l’adjointe Claudine Mahéo récompensent Alain Duclos pour le Comité  . Autres récompensés : M. Le Pogam (UFAC), M. Chaboun ( bénévole de la déchèterie), D. Breniel (Protectrice quévenoise), D. Le Canderff (Ecole de musique) ; J. Le Gallo (Val-Quéven) ; J.-P.  Jilet ( Fleurir Quéven) ; L. Le Nestour (Couleurs Tropiques) ; P. Guernec( Amicale Laïque-Judo)

Nous tenons un stand à la Maison des étudiants de Lorient, lors d’une journée consacrée à l’accueil des étudiants étrangers à Lorient et à la solidarité

en juin : rencontre des trois jumelages maliens

à l'invitation du Comité quimperlois,  rencontre des trois jumelages des villes voisines avec le Mali , Quéven-Koro, Hennebont-Mourdiah et Quimperlé-Nara. Réunion informelle et échange amical, suivi d’un pique-nique commun au manoir de Kernault