2011

dimanche 16 octobre , théâtre aux Arcs

 2011-10-16-Theatre.jpg

 Pour la troisième fois, la troupe Les Clameurs de l’Estran, de Larmor-Plage s’est mobilisée  pour le Comité
La pièce Allers-Retours, présentée dimanche 16 octobre , à 17 h, aux Arcs devant un parterre de 50 personnes est une farce quasi kafkaïenne. Elle se situe sur un pont de bois qui enjambe une rivière tenant lieu de frontière entre deux États.  Un type est là, en totale errance, expulsé d’un côté, refoulé de l’autre. On assiste, impuissant, à la destruction en « règle » de la vie d’un petit bourgeois sans aucune conscience politique mais qui se retrouve du jour au lendemain expulsé pour des raisons économi- ques du pays où il a toujours vécu.
Cette farce en deux parties reste un   grand thème d’actualité , malgré son âge ( elle a été écrite par Odön Von Horvath en 1933 !)
Les recettes aideront  à des projets d’associations villageoiran féminines de Koro .

2011-10-16-cl-de-l-estran-arcs-2-reduit.jpg
Un grand merci aux Clameurs de l’Estran pour sa générosité  ! Et au prochain spectacle, en...2013 !

 

 

  

 16 au 24 avril semaine Afriq’Koro

samedi 16 avril, 9 à 13 h.réunion interassociative bretonne de la Plate-forme Mali, à la ferme de Kerzec

en ouverture de la semaine Afriq’Koro, 12 associations de trois départements bretons se sont réunis à la ferme de Kerzec, à l’invitation du Comité Quéven-Koro . La réunion de travail était proposée par le groupe informel breton Plate-forme Mali , à destination des associations et comités de jumelage régionaux qui œuvrent dans les actions de développement dans ce pays.
C’est Yves Ruamps, de Rennes-Plateau Dogon qui animait la séance , aidée par une responsable d’ Ille-et Vilaine /Mopti. Vingt-cinq personnes ont participé aux débats venant d’ Ille-et-Vilaine ( Thorigné-Fouillard, Rennes, Saint-Gilles…) du Morbihan ( Hennebont-Mourdiah, Pont-Scorff, Séné, Quéven-Koro) du Finistère ( Quimperlé-Nara) , ainsi que des ONG comme Planète Verte et Planète Urgence. La matinée était consacrée à un sujet particulièrement sensible pour ces acteurs du développement puisqu’il s’agissait des innovations technologiques dans les projets.
 Les participants ont fait l’inventaire des techniques nouvelles qui paraissent intéressantes pour les projets de développement appuyés par leurs associations : électricité solaire, foyers améliorés, four solaire pour stériliser l’eau,  micro-irrigation en goutte-à-goutte,  chaussettes  d’irrigation ….Ils ont aussi réfléchi à la manière d’introduire ces innovations dans les projets, et ont surtout échangé les expériences, et partagé réussites – il en existe beaucoup !- et les échecs ( ça arrive ! ) et d’en expliquer les causes, en particulier en ce qui concerne parfois les réticences des partenaires maliens .
Cette réunion inter associative a également permis de mutualiser les documentations, les listes de partenaires, ici et là-bas.
  

Patrick Fourrier, responsable régional de l’ONG Bolivia-Inti a présenté différents foyers améliorés et fours solaire utilisés avec succès en Amérique latine comme en Afrique noire ( photo de droite).

La matinée étant très ensoleillée, du riz a même été cuit dans un four solaire en un temps record sur la place de la Ferme de Kerzec, accompagnant le verre de l’amitié qui a clos cette matinée riche d’échanges d’expériences et, selon les participants.A renouveler sur d’autres thèmes, de l’avis de tous !...

 

samedi soir, aux Arcs : concert Sissoko-Ségal et Victor Démé

  

Un grand moment de musique d’Afrique de l’Ouest !
Avec un stand d’artisanat du Comité, toujours très apprécié...

 

  

 

 

 les expos
 à la médiathèque  :Huit fois OUI !

 

elle présente les objectifs du millénaire pour le développement (lutte contre la pauvreté et la faim, éducation pour tous, égalité des sexes, réduction de la mortalité infantile, amélioration de la santé des mères…)

dans l’intérêt pour la planète, comme dans son développement,"la valeur n’attend pas le nombre des années " !... 

 

aux Arcs :les peintures de STENKA 

 Jacques Samir STENKA, premier artiste africain à être admis aux Beaux-Arts de Paris  est un peintre contemporain ivoirien , créateur et inspirateur du mouvement plastique africain.
Il magnifie l’Afrique teintes, couleurs et matières. Ses oeuvres magistrales présentées aux Arcs ont pour thème la musique.

photo de gauche : lors du vernissage , vendredi 22 avril avec Ramatha et Marc de l’Association Denko Indigo

voir http://stenka.c.la/

 

 

vendredi 22 avril aux Arcs

Une centaine de convives ont partagé le repas africain préparé par les cuisinières de l’Amicale africaine de Lorient  sous la houlette d’Antoinette (photo de droite) 

Après l’apéritif ( ou bissap et gingembre), le  poulet yassa, puis la  tarte aux pommes  ont fait des heureux
à gauche : corvée de peluche et vaisselle , dans la bonne humeur !

pendant l’apéritif, une vidéo sur le Pays Dogon, filmée en 2009 a été projetée, une façon de montrer l’Afrique sous une image un peu plus positive que celle véhiculée souvent par les médias...



Après le café, vers 21 h 30 , avec son sens de la fête, le groupe Kezna a animé le reste de la soirée.

Emmené par Sankofa ( photo de droite) ,les cinq musiciens et , Mathilde, la toute nouvelle, Kezna a fait danser et transpirer les participants.




 

Une musique black and white et colorée ( africaine, afro-celtique, reggae...) qui a fait vibrer les Arcs jusqu’à une heure avancée !

Une belle fête au profit des associations féminines et des écoliers de Koro

 écouter-voir : http://www.myspace.com/kezna56

 
et aussi : Samedi 23-Dimanche 24 avril 2011

  la salle du Dojo ( Ronquédo)
stage percussions africaines par l’association Denko-Indigo :
-samedi 23 pour adultes,
-dimanche 24 pour enfants

 

dimanche 13 février : 2 ème Vide-Grenier

 

 

 

 

 
  
Plein succès du 2 è Vide-grenier du CQK  :
 
Plus de 50 exposants satisfaits du passage des chalands avec un record de près de 1300 visiteurs payants , qui ont déambulé toute la journée aux Arcs  et trouvé leur bonheur dans les 220 mètres d’étal .
Sans compter les enfants qui n’ont pas été  les derniers à fouiner pour trouver jeux, livres ou DVD !..


De quoi financer les projets de développements à Koro en 2011 !
 Une belle récompense pour les 25 bénévoles qui ont consacré près de 200 heures à ...la bonne cause.  Le tout,  toujours dans la même bonne humeur, évidemment !



 photos :
-les "guichetiers" Danielle et Guy, visiblement satisfaits !,
- le flux continu des visiteurs à l’intérieur de la salle des Arcs
- photo Télégramme du 16-02 : les bénévoles du stand, également très satisafaites des ventes d’artisanat malien . De gauche à droite : Annie,Danielle, Claudine,Yvette et Laurence

A l’année prochaine ...