2017

Assemblée générale du mercredi 11 janvier 2017

 Elle a eu lieu mercredi 11 janvier à 20 h 30 à la Salle Robert Jégousse avec 15 présents, 1 excusée et 5 pouvoir
Guy Frogin, le président  a ouvert  la séance 
Le secrétaire Alain Prébois donne lecture du Rapport d’Activités 2016
Bernard Le Lez , le trésorier ,diffuse le Rapport Financier 2016

Compte tenu du volume d’activités de l’année passée, il n’y aura pas de rapport moral du Président, seulement quelques informations informelles sur Koro et le Mali :
-  nouveau maire depuis le 29 décembre : Atimé Djimdé, pharmacien-toxicologue partagé entre la France et l’Afrique, mais dans quelles proportions ? Ce résultat surprenant fait suite à divers événements : dépôt de plainte au tribunal, invalidation de liste électorale, report des voix en guise de contestation, etc.  .Le nouveau maire doit passer à Quévennous voir à l’occasion, de façon formelle ou informelle.
-  aucune nouvelle d’Attiguem Poudiougo, Président du CKQ qui a rencontré le nouveau maire.
-  situation à Koro : électrification et bitumage ont sûrement amélioré le quotidien des Korois, mais il subsiste un problème récurrent concernant l’eau potable... la page Facebook de la commune est figée depuis pas mal de temps.
-  sécurité au Mali : de pire en pire, présence de djihadistes à Mopti, violences meurtrières et . Beaucoup de règlements de compte...

Fin de séance à 21 h 30 suivie de la Galette des Rois. 

Rapport d’activités 2016 

par Alain Prébois, secrétaire du CQK
 

Rappel : l’association est toujours en « sommeil », son fonctionnement courant est assuré par un bureau « réduit » composé d’un président (Guy Frogin), d’un trésorier (Bernard Le Lez) et d’un secrétaire (Alain Prébois). Elle ne compte plus actuellement que 40 membres.

Activités : les réunions mensuelles du Comité étant fortement tributaires des informations en provenance de Koro, il n’y a eu que 4 Conseils d’Administration en 2016 :
-  Le 09 mars (10 présents),
-  Le 14 septembre (10 présents),
-  Le 12 octobre (11 présents),
-  Le 14 décembre (7 présents).

Il est toujours difficile de programmer ces réunions, ne sachant à l’avance si l’on disposera ou pas de nouvelles provenant de Koro avant ladite réunion...

Janvier : Assemblée Générale du CQK le 20 janvier, 21 présents.
Février-mars : la demande d’appui financier du CKQ, 50 fauteuils pour la Salle de Conférences (801 €) et des travaux de rénovation de la Maison de Passage (3 206 €), est acceptée à l’unanimité du CA. Autrement, un bilan des activités financées en 2013 a été fait : sur les 7 activités, 1 a été transformée (banque de céréales en micro-crédit) et 1 arrêtée (production de volailles) ; les 5 autres (embouche ovine, jardin familial, transformation d’arachides, banque de céréales, micro-crédit) fonctionnent normalement.
Avril-mai-juin : RAS.
Juillet : nous recevons une lettre du CKQ et des photos attestant de la bonne réalisation des travaux de réhabilitation du Complexe Culturel.
Août : nous apprenons avec tristesse la disparition d’Abdoulaye Bamadio, vice-président du Comité Koro-Quéven et membre de la délégation venue à Quéven en 2010.
Septembre-octobre : le CKQ nous transmet les factures des travaux du Complexe Culturel ainsi qu’un bulletin de 4 pages d’informations diverses et variées concernant la vie à Koro... L’anniversaire de la signature de la Charte de Jumelage est fêté le 12 octobre à Koro avec diverses manifestations sportives et un méchoui au Complexe Culturel.
Novembre : RAS.
Décembre : les élections communales, initialement prévues en avril 2014 et maintes fois reportées, ont finalement eu lieu le 20 novembre. Le nouveau maire est Atimé Djimdé, pharmacien-toxicologue « partagé » entre la France et l’Afrique de l’Ouest ; il a été intronisé dans ses fonctions le 29 décembre, félicitations et vœux de réussite lui ont été envoyés par Guy Frogin, Président du CQK. Parfaitement conscient des difficultés du jumelage, le nouvel édile a d’ores et déjà rencontré Attiguem Poudiougo, Président du CKQ.