Au Club de la route de Gestel, à l’AG du Comité, 40 personnes ( et 10 excusés) ont voté à l’unanimité les différents rapports:
- le rapport moral, présenté par Alain Duclos,président sortant
- le rapport d’activités par le secrétaire-adjoint , pour les actions à Quéven , Laurent Toudret et Guy Frogin , pour les réalisations à Koro
et le rapport financier, par le trésorier , Bernard Le Lez.
A noter que toutes les opérations financières ont été soigneusement vérifiées par les deux Contrôleurs aux Comptes, Jean-Louis Dugué et Jean Le Bihan.
Peu de modifications au Conseil d’Administration. et Bureau , a été quasi reconduit
Voir Rubrique : ce qu’il faut savoir/Conseil d’Administration
( photo d'en dessous : Guy Frogin, Alain Duclos,
et Marc Cozilis Maire de Quéven)
La soirée s’est poursuivie d’une façon fort conviviale avec un verre amical et une délicieuse potée / galette des rois ... très légère (!) qui a réuni près de 40 adhérents.
Pour lire le texte des rapports, cliquer sur:
rapport-moral-annee-2012.pdf
rapport-d-activites-a-queven-2012.pdf
rapport-d-activite-a-koro-2012.pdf
bilan-financier-2012-et-commentaires.pdf
situation au Mali et à Koro conséquence sur le jumelage
"point presse" du 29 janvier
Extrait d'Ouest-France, samedi 2 février ;
Sur la photo de gauche , de gauche à droite :
Yvette Le Porhiel, Laurence Guyonvarho, Alain Prébois,
Annie et Guy Frogin, Jean-François Lefaure
Un point presse a été donné sur la situation au Mali après l'interventiopn des forces françaises. C'était mardi 29 janvier au Baratin de Quéven
Même si Koro a pas été directement concernée par les affrontements, elle a dû subir des incursions islamistes en mai-juin 2012 et la ville se trouve très légèrement au sud de la fameuse ligne rouge entre Nord et Sud : Douentza, deux heures de pistes, était tenue par les extrémistes du Mujao et l' inquiétude à Koro était permanente
Avec la saison sèche et les pistes à nouveau praticables, Koro vivait en permanence sous la menace d'une nouvelle attaque.
Autant dire que la fuite des islamistes de Douentza, chassés par les troupes françaises a été un soulagement !
peu à peu , les activités reprennent : transports, commerces . Des administrations et ONG qui avaient quitté Koro pour Bamako au printemps dernier sont revenus. Au téléphone et dans les courriels qui nous parviennent de Koro, les amis kmaliens n'en finissent pas de remercier la France et l'action de François Hollande... Avec la nouvelle donne, un Comité de crise atét créé : il s'agit de faire des collectes pour soutenir l'effort de guerre de l'armée malienne, mais aussi de surveiller les éventuels islamistes qui pourraient s'abriter , voire s'infilter... lire aussi : Situation au Mali : la presse en janvier-février 2013 et nouvelles de KORO
Le point-presse a permis aussi de faire le point sur les projets 2013 lire en cliquant sur :les projets pour 2013
Et aussi sur le vide-grenier du dimanche 10 février voir : année 2013 ( vide-grenier)
Tous les bénévoles partagent la joie du don (on donne du temps, de l’argent ou un simple sourire) à des bénéficiaires. En échange, tous les bénévoles reconnaissent recevoir énormément. On donne un sourire et on reçoit un sourire. Le sourire est bien l’emblème du bénévolat.
Comme chaque année, au printemps, l’ensemble scolaire Saint Joseph-La Salle de Lorient a organisé sa Journée de la Solidarité.
Cette année, l’établissement avait prévu un événement exceptionnel : un Smiley Humain (un sourire humain), afin de souligner l’importance du bénévolat aux 1 839 élèves et les inviter à devenir à leur tour bénévoles aujourd’hui, ou dans leur future vie d’adulte.
Pour la promotion du bénévolat, a été mis en place le plus grand « Smiley Humain » jamais réalisé en Europe. .
L’objectif de battre le record d'Europe * a été atteint avec 2276 personnes réunies sur le terrain de foot de l'établissement , sous le soleil et dans le froid glacial, mais... avec le sourire !
Le Jeudi 28 mars 2013, dès 9 h 45, chaque personne présente dans l’établissement a donc reçu un imperméable en plastique à capuche (de couleur jaune ou noire), afin de participer à ce sourire géant. Grâce notamment au soutien de France Bénévolat et Lorient Associations, tous les bénévoles du Pays de Lorient étaient également invités à participer au plus grand « Smiley Humain » jamais réalisé en Europe. Pour le monde associatif et ses milliers de bénévoles, ce sourire géant est forcément une merveilleuse vitrine avec la participation des médias .
* Le record du monde du plus grand « smiley » est détenu par des Indiens (3 700 participants). Pour l'Europe, à Riga (Lettonie), il avait rassemblé un peu plus de 2 000 personnes.
Anahi Niangaly, le président du Comité de jumelage de Koro nous envoie son message trimestriel Les échos de Koro, où il fait le point sur la situation au Mali, 5 mois après l'intervention des troupes françaises
C'est à lire en cliquant sur : echos-de-koro-2013-06-18.pdf
C'était à la salle du Club, rebaptisée Salle Robert Jégousse en présence d'une vingtaine de personnes ainsi que la presse locale ( voir articles : le CQK et la presse 2013 )
l'occasion de faire le point sur les évènements des vacances :
- élection présidentielle au mali et à Koro
- la saison des pluies ( plutôt correc te) à Koro
- nos soutiens financiers
et la préparation du spectacle que Lucien Gourong donnera pour le CQK et les projets de développement à Koro en 2014 :
ce sera sa "dernière" présence sur scène pour un spectacle de cet envergure et le dimanche 3 novembre aux Arcs de Quéven à 16 h
Lucien était évidemment présent pour nous rappeler le principe de son soutien et une partie de la réunion a consisté en l'examen des différents problèmes...logistiques ( publicité, billeterie, affichage, accueuil...)
La réunion s'est terminée avec un sympathique verre de l'amitié
voir tous les détails sur le spectacle en cliquant sur :la "dernière" de Lucien Gourong, etpoints de vente
Membre très active depuis 2001, Renée Le Maréchal , au Conseil d'administration du CQK depuis l'origine, faisait partie des bénévoles de Quéven récompensés par les élus lors de la soirée qui leur est consacrée chaque automne aux Arcs.
"Renée Le Maréchal est née au tout milieu du 20è siècle , le fait d’être 9 ème d’une famille nombreuse est peut-être à l’origine de son goût pour la justice et la solidarité pour laquelle elle s’est manifestée… et a manifesté !!
Renée est une Lorientaise pur jus , puisque native du Bas-Pont-Scorff et ayant fait toutes ses études à Lorient .
Prof d’Anglais à Rennes et région rennaise en collège et lycée jusqu’en 1998, elle était souvent de retour dans la région lorientaise pendant week-end et vacances. Quant au retour définitif, il s’est fait en 1998, année de son installation à Quéven
Renée aime voyager, pour voir de jolis paysages bien sûr, mais surtout pour « rencontrer » les gens. Lors d’un de ses voyages les plus marquants, en 1993 en Égypte, elle a même eu le privilège de rencontrer Sœur Emmanuelle et de l’accompagner au cœur du Caire, dans le quartier des chiffonniers de Mokattam, où elle l’a guidée par le bras.
Un autre voyage marquant a été ce premier contact avec l’Afrique Noire, au Mali , en 1995, et à Koro où elle était invitée par l’ami de la famille, Anahi Niangaly. Lors de ce voyage, elle a bien failli être embarquée par la police locale pour avoir photographié un poste de police !!!
Ce lien du couple avec Anahi, futur maire de Koro , est à l’origine du jumelage entre les deux communes, en 2002.
Le jumelage, elle y participe activement depuis l’origine de l’association au printemps 2001 : Renée n’a quasiment jamais raté une réunion mensuelle du Comité et a été de l’organisation de toutes les manifestations de Quéven-Koro : au stand, au démarchage, au guichet, à la « commission artisanat », au téléphone, à l’accueil des Korois dans notre ville, et bien d’autres choses…
Au titre du jumelage, elle est retournée trois fois à Koro et au Mali à Koro :en 2001 avec la délégation qui a pris les premiers contacts pour sceller le jumelage ,en 2005 , avec Marc Cozilis, alors adjoint aux affaires scolaires, et en 2007 pour les 5 ans du jumelage Bien intégrée à la commune , on la retrouve volontiers assesseur ou scrutatrices aux élections et fait partie d’autres associations locales ( Gymnastique Autrement, Fleurir Quéven , Scave-Rando)
Retraitée depuis mars 2009, Renée continue à voyager à la découverte des autres… joue son rôle de mamy en s’occupant de ses quatre petites-filles ( de 7 à 18 ans ) et continue évidemment à agir pour les Korois..."
voir aussi les extraits de presse: le CQK et la presse 2013
Merci aux élus d'avoir récompensé Renée...
Merci à Renée pour son action