Le Comité en 2012

Mercredi 25 janvier 2012 : Assemblée Générale

 

 les photos de l'AG sont à voir en cliquant sur l'Album Photos : Vie du Comité 2012

 

Au Club de la route de Gestel, à l’AG du Comité, 35 personnes ( et 10 excusés) ont voté à l’unanimité les différents rapports:
- le rapport moral, présenté par Alain Duclos, président sortant
- le rapport d’activités par le secrétaire, Hélène Le Crom et Guy Frogin
- et le rapport financier, par le trésorier , Bernard Le Lez.
A noter que toutes les opérations financières ont été soigneusement vérifiées par les deux Contrôleurs aux Comptes, Jean-Louis Dugué et Jean Le Bihan.

 Peu de modifications au Conseil d’Administration.
Et  le Bureau , a été reconduit
Voir Rubrique : ce qu’il faut savoir/Conseil d’Administration

 La soirée s’est poursuivie d’une façon fort conviviale avec un verreamical et un délicieux jambon à l'os/glace qui a réuni plus de 30 adhérents.

Pour lire le texte des rapports, cliquer sur:

-2012-rapport-moral-2011.pdf rapport-moral-2011.pdf
-2012-rapport-d-activites-2011-hlc.pdf rapport-d-activites Quéven-2011.pdf
rapport-d-activites-koro-2011.pdf rapport-d-activites-Koro-2011.pdf
-rapport-financier-2011.pdf rapport-financier-2011.pdf

situation au Mali : et à Koro
conséquence sur le jumelage :
 "point presse" du 13 avril...

Un point presse a été donné sur ce que nous savons au Mali et à Koro et sur l'évolution du jumelage , vendredi 13 avril
Outre  deux membres du bureau du CQK , y était présent Marc Cozilis , maire de la commune de Quéven, partie prenante  du jumelage. ( photo de droite :Guy Frogin, vice-président;  Marc Cozilis, maire de Quéven; Alain Duclos, président du CQK)
Tous les éléments exposés à la presse  sont dans nos rubriques , que ce soit la situation à Koro ou l 'évoluton du jumelage qui, plus que jamais, doit continuer.

Pour préciser les articles  parues le 16 et le 19 avril dans la presse locale, un point a également été fait pour les adhérents et les élus afin qu'ils retrouvent la position exacte  et du Comité et du Maire.

En voici les principales lignes, envoyées le mercredi 18 avril :

" (...) Permettez-nous d’en  profiter pour faire le point sur ce que nous savons de la situation à Koro et sur le jumelage lui-même.
A Koro, celle-ci a    été très « tendue », en particulier le vendredi  6 avril avec l’incursion de trois 4x4 « Touaregs », qui ont procédé à intimidation et quelques pillages, comme vous l’avez su et sans doute  lu sur notre site .
Après ces événements, Koro s’est vidée  de ses habitants non-korois,  qui ont quitté la ville pour Bamako. Depuis les administrations , toutes fermées  et désertées de ses employés (établissements scolaires, hôpital, poste, banques, gendarmerie…) semblent redémarrer très doucement leurs activités  ( nouvelles téléphoniques du mardi 17).

Quant à la situation alimentaire, à ce jour, elle  n’est pas préoccupante : les Korois, tous un peu agriculteurs, ont des réserves de mil et la solidarité  dans les familles joue à plein.

Nous sommes en contact permanent avec nos amis korois à qui nous téléphonons  deux à trois fois par semaine  et  notre site , que nous vous invitons à consulter, est très  régulièrement mis à jour (rubriques « Situation à Koro » et «  La presse en parle »).

 Concernant les échanges entre Koro et Quéven,  les projets 2012 sont sur les rails (financement de la première tranche à hauteur de 50%) et nous avons eu un premier rapport de suivi . Le projet , plus urgent de la création de deux banques de céréales pour lutter contre la pénurie  et la spéculation à craindre avant les prochaines récoltes, a été,  quant à lui  financé exceptionnellement à 100% et  est, à ce jour, réalisé ( stockage de 16 tonnes de mil)   .
Lorsque les services bancaires seront à nouveau opérationnels, et que nous aurons reçu les premières factures, nous procéderons au versement de  la deuxième tranche  (30%), comme nous le faisons d’habitude.
En effet, pour reprendre les conseils de Cités Unies-groupe Mali : « Interrompre [les] relations avec [nos] partenaires, serait ajouter à la triple peine à laquelle les populations maliennes semblent condamnées: avec les conséquences du bouleversement politique, de l’insécurité alimentaire qui prévaut depuis plusieurs mois et peut-être des embargos économiques annoncés, ces populations sont et seront très fragilisées.  En période de crise politique, économique et sociale comme celle que vit le Mali aujourd’hui, les autorités locales et régionales restent l’un des derniers recours pour les citoyens. »
Nous y adhérons d’autant plus que les projets sont réalisés, maintenant, essentiellement par le Comité de Jumelage de Koro avec lequel nous un partageons un total esprit de confiance."

Un Point presse, réunissant le Maire de Quéven et nous,  a été donné vendredi 13 avril : tous ces éléments ont été évoqués de même que  nous avons réaffirmé  notre attachement commun au jumelage.
La presse doit donner ou en a  déjà donné  un compte-rendu. Ces lignes vous permettront de vous faire une idée plus précise  que, parfois, les « raccourcis »  des quotidiens locaux (...)

Grâce à votre appui , dont nous vous remercions à nouveau, nous pourrons  poursuivre  le soutien dont nos amis korois ont besoin aujourd’hui encore plus qu’hier. "

 

Jeudi 5 avril : présentation du Comité à Saint-Jo Lorient

Chaque année au printemps, le Lycée-collège Saint Joseph-La Salle de Lorient propose la  Journée de la Solidarité . Cette année c'était le  jeudi  5 avril, le thème étant  Tu sers ou tu te sers.

Elèves, enseignants, memebres du personnel, direction : au total plus de 2000 personnes mobilisées...
A  cette occasin,  un Forum des Solidarités était  organisé où 26 associations de solidarité se sont présentées devant les élèves  des 6 è du collège aux étudiants de BTS : Banque alimentaire, Samu social,  Amnesty International, Emmaüs, le Secours Populaire Français, Aide et Action, le Crisla, les Restos du Coeurs, le SNSM, la CCFD...  pour n'en nommer que quelques-uns...
Et le Comité Quéven-Koro.. Nous étions représentés par le président du Comité, par ailleurs ancien professeur de collège dans l'établissement qui a présenté l'association de 9 h à 16 h , une heure par classe .
De l'avis des associations , une écoute remarquable de la part des élèves et beaucoup de questions très pertinentes.
De l'avis des élèves, une reflexion enrichissante autour de la nécessaire solidarité et l'intérêt de s'engager.

photo :  l'extrait de l'article du trimestriel de St Jo-Lorient;  
Elan, n° 167 de juin 2012

Lundi 9 juillet :
une délégation de Vitré-Djenné accueillie par le Comité...

Des liens existent, à plusieurs titres, entre Vitré-Djenné et Quéven-Koro, Djenné, où les Quévenois en visite au Mali, se rendent régulièrement. Une délégation de Djennékés se trouvant à Vitré , ce début juillet, à l'occasion des 25 ans de leur jumelage, la vice-présidente du comité vitréen, Mme Dominique Island, par ailleurs un peu morbihannaise, tenait beaucoup à montrerla Bretagne-Sud à ses amis . Tout naturellement, elle a demandé au Comité de les guider à Auray  et Saint-Goustan, aux mégalithes , Etel,  Port-Louis,  Lorient... Une journée enrichissante et une bonne occasion pour les vice-président et président de Quéven-Koro Guy et Alain de discuter avec les Djennékés  de la situation au Mali, de leur façon de gérer leur jumelage... et d'échanger avec les Vitréens.

 

2012-07-09-vitre-djenne-56-3.jpg Sur la photo, de gauche à droite: - Lévy Dougnon, journaliste , directeur de Radio-Jamano de Djenné - Mme Sidibé Lala Maïga, adjointe au maire de Djenné - Ibrahima Kontao, coordinateur  du jumelage Vitré-Djenné - Mamadou Samaké, directeur du musée de Djenné ainsi que deux responsables de Vitré-Djenné : la vice-présidente Dominique Island au premier plan et Marie-Christine Hautbois, à droite, la secrétaire A noter, que nous avons eu la surprise de constater que trois de ces Djénnékés connaissaient bien notre ami président du comité de jumelage de Koro, Anahi Niangaly, longtemps enseignant puis directeur du 2 ème cycle à Djenné. Et comble du hasard,  que Lévy Dougnon est lui-même... Korois

 

En cliquant sur le lien ci-après vous pouvez aussi lire les inquiétudes des Djennékés  sur leur mosquée , classée au patrimoine mondial de l'Unesco, après la destruction insensée des sites religieux de Tombouctou  par les extremistes islamistes..
( entretien avec Ouest-France, le 7 juillet) . : risque-mosquee-djenne.pdf risque-mosquee-djenne.pdf 


du Vendredi 5 au Dimanche 14 octobre:
séjour des Korois à Quéven-
10 ans de jumelage

réceptions à la mairie

Comme à Koro, la première sortie des jumeaux est la visite de courtoisie aux autorités.. A Quéven, dès le samedi  6 octobre, vers 11 h, la tradition a été exportée chez nous avec l'accueil à la mairie, par Marc Cozilis , le maire de la commune et quelques adjoints et élus. Après les mots de bienvenue et les réponses de nos amis korois, un hommage a été rendu à Joëlle Rolland-Didou, directrice-adjointe de la Mairie, qui a usé de tout son savoir faire et de toute sa diplomatie dans ses nombreux échanges avec la vice-consule de France à Bamako, pas vraiment applaudie lors de des interventions des uns et des autres, tant elle a été... rigide pour donner à nos amis le rendez-vous nécessaire à l'obtention de visas... Sans Joëlle, les 4 Korois seraient encore à la porte du Consulat ... Merci Joëlle

Une semaine plus tard,le samedi 13 octobre c'était la Cérémonie officielle pour les 10 ans de jumelage entre Quéven et Koro. Belle réception en présence des adjoints et des élus de la majorité, des membres du CQK et d'associations, dont les autres jumelages. Après discours et  échange de cadeaux, un verre de l'amitié a permis les échanges entre Korois et Quévenois

voir aussi la délégation koroise et leur séjour

 

 expositions

Deux belles expositions  ont montré  deux aspects des jumelages-coopérations  comme celui de Quéven-Koro D'abord, du 1 er au 15 octobre, chez plus de 20 commerçants : les réalisations financées à Koro par les Quévenois depuis dix ans, dans les différents domaines , scolaires, agricoles, en direction des femmes... Mais aussi la participation d' associations amies comme le CSQ Foot ou Basket, Scave-Rando, le Comité historique, la Résidence de Kerlaran...

Mais, comme tout jumelage, avec une dimension supplémentaire pour un partenariat avec une ville du Sud,  nous souhaitions insisister sur l'échange C'était le thème de l'expo à la Médiathèque de Quéven de mi-septembre à fin octobre. Nous avions invité plusieurs associations identiques à la nôtre qui chacune a présenté un panneau explicatif et deux photos sur cet aspect important qu'est l' échange solidaire . Neuf y ont participé
Merci à elles :
ALPA ( Larmor-Antsirabé ; Madagascar);  Arradon Terrre du Monde ( Sénégal...) ;La Case à voyages ( Mali-Sénégal) ; Hennebont-Halhulm ( Palestine) ; Hennebont-Mourdiah ( Mali) ;  La Gacilly-Diapaga ( Burkina-Faso) ;Solidarité-Niger ;Quimperlé-Nara (Mali) ;
Vitré-Djenné (Mali)

et bien sûr  le Comité Quéven-Koro

En complément  des peintures de BENZ, Boubakar Samba , artiste sénégalais nous ont offert  tout le panel des couleurs de l'Afrique de l'Ouest

voir aussi  :l'expo à la Médiathèque  et du 1 er au 15 : 10 ans de réalisation

 

visites à Quéven

Comme à chaque séjour, plusieurs visites ont été programmées Visites de découverte , comme la côte lorientaise de Kerroch à Fort-Bloqué, les cinq ports de Lorient ou la côte du Finistère-Sud de Doëlan à Moëlan en passant par Pont-Aven, sous uncrachin breton que les Korois ne pouvait pas ignorer !

Visites pédagogiques aussi à Lorient du Pôle Mère-Enfant du nouvel hopital pour Djénéba, de l'entreprise Le Touze ou aussi le magasin Point-Vert de Quéven ou la Communauté d' Emmaüs de Rédéné.

Mais ce sont celles de Quéven qui ont été privilégiés :

Le Collège Joseph-Kerbellec sous la conduite de Jean-Pierre Guillerme, enseignant en SVT et adhérent actif de l'association. L'occasion pour les Korois de découvrir des méthodes pédagogiques et des technologies à cent lieues de l'univers malien Mais aussi pour les collégiens de poser des questions toujours très pertinentes sur la vie à Koro et d'aborder d'autres sujets tels que l'école...

 

 

M. Patrick Martelotagriculteur de Pont-Scorff,  a ouvert les portes de son exploitation , occasion de présenter aux Korois, ne l'oublions pas habitant d'une commune rurale, de voir ce qui se fait par ici dans le domaine de l'agriculture familiale soucieuse de la préservation de l'environnement. . Hamadoun, technicien agricole à Koro et responsable du suivi des projets pour le jumelage n'a pas été le dernier à poser des questions.

C'est Borislav Petrovic, le directeur des Services de Quéven qui a  accueilli les Korois  rue de Gestel : : la voirie,le parc automobile, les ateliers,  l'entretien, les espaces verts,et pour terminer la déchèterie sont expliqués aux jumeaux que tout intéresse, et plus particulièrement pour Hamadoun , très attentif à la la visite des serres.

voir aussi : la délégation koroise et leur séjour

avec les associations

Depuis dix ans , plusieurs associations ont été présentes à nos côtés : Scave Rando, le Comité historique ont , plusieurs années de suite, organisé des randonnées pour le bénéfice des Korois .

Parmi les association habituées , le CSQ a déjà participé plusieurs fois à sa manière à l'idée du  jumelage :CSQ football en offrant ballons, coupes et maillots et plus récemment le CSQ Basket Hélas , à cause des problèmes sécuritaires nous empêchant d'aller sur place, les maillots offerts par le club en 2011 n'avaient pu être apportés à Koro . Ce sont les Korois qui à l'occasion de ce séjour à Quéven s'en chargeront en les mettant dans leurs bagages. L'occasion pour nos amis d'aller rendre visite au club lors d'un entrainement à la salle de Ronqédo et de rajouter quelques ballons supplémentaires dans leurs valises

C'était  le même problème pour nos adhérentes de la Résidence de Kerlaran : il y a tout juste un an , elles avaient donné de la layette à apporter à un dispensaire villageois de Koro , layette que nous n'avions pu apporter au Mali .

 

 D'une pierre , deux coups, nos amis jumeaux ont pu rendre visite aux dames de Kerlaran, qui entre temps ont repris les aiguilles à tricoter, complétant  de petits chaussons, bonnets et autres brassières  le colis qui fera des heureuses chez les jeunes mamans de Koro. Occasion aussi d'un  partage lors des deux déjeuners pris à la Résidence.

Et nous n'oublierons pas les associations sans lesquelles le dîner-spectacle organisé aux Arcs le samedi 6 octobre pour les 10 ans du jumelage n'aurait pas eu ce succès : - les acteurs de Kewenn Entr'actes qui nous ont fait revivre les aventures d'un toubab de Quéven découvrant l'Afrique de l'Ouest - les jeunes de Wicked qui nous ont transmis toute leur énergie avec leur hip-hop endiablé - les danseuses et musiciens de Denko Indigo qui nous ont fait croire un court instant que nous étions en train de danser autour de l'arbre avec les villageoises de Koro . Même Djenéba et Atiguem se sont laissés prendre par les rythmes des djembés. - les joueurs de l' Atelier de musique celtique de Spered Kewenn dont les gavottes et autres an-dro ont fait danser les convives du repas Afriq'Koro des Arcs. Ce fut un plaisir de les retrouver autour des danses et du friko-koal lors de leur assemblée générale du vendredi 12.

Merci à tous.

voir aussi : 6 octobre : 6 octobre : dîner-spectacle Afriq'Koro

Réunion entre les comités
( au Club, rue de Gestel)

Bien entendu , comme lorsque nous allons à Koro, et encore plus  puisque nous ne pouvons plus, actuellement, nous y rendre , le but d'un tel séjour est aussi et surtout de faire avancer le jumelage . Pas un jour sans que nous ne posions des questions sur tel ou tel aspect des réalisations, anciennes, des projets en cours, des choix pour l'avenir . L'occasion de découvrir parfois, et des deux côtés d'ailleurs , que si des réponses ne sont pas toujours apportées lors de nos échanges de courriels ou de téléphone,c'est souvent qu'elles paraissent ...évidentes ! Et  pourtant  : une question sur la culture  du sésame si naïve  à Koro  mérite des réponses pour le toubab de Quéven, peu au fait de l'agriculture sahélienne .

De même que la nécessité d'avoir des présentations détaillées des projets, du déroulement des formations et autres...  n'est pas une lubie de blanc  : les adhérents les attendent , tout autant que les organismes institutionnels qui sont de plus en plus , et avec raison, exigeants sur la qualité des dossiers présentés...
Tous ces sujets ont été repris lors de la réunion mensuelle du Comité, le mercredi 10 octobre, transformée pour l'occasion en une rencontre inter-comités.

Après l'échange des cadeaux : des statuettes dogon et un magnifique bogolan de la part des Korois, des cadeaux personnels pour chaque Korois, un appareil photo et une imprimante multi-fonction pour le Comité de Koro, la soirée s'est terminée par un repas festif réunissant plus de trente convives

voir aussi : la délégation koroise et leur séjour