■La première, du 8 mars au 7 avril 2013 entre Quimperlé (Bretagne, France), ville jumelle de Nara (située dans la zone sahélienne du Mali) et Angers, ville jumelle de Bamako.
■La seconde, la plus importante à nos yeux, au Mali, plus tard, dès que la situation géopolitique le permettra, entre Nara et Bamako.
...alors qu’il n’y a pas vraiment de population concernée et que la guerre gronde au Mali ? Pourquoi une marche, et qui plus est, avec des chants et de la musique? Beaucoup d’associations s’occupent déjà d’un ou plusieurs des volets de ce sujet pour le moins douloureux, et font un travail remarquable, efficace, tant en Occident que dans les pays concernés. Il est devenu plus aisé de s’informer, transmettre, faire parler de l'excision du clitoris, financer des formations à Nara. Plus simple aussi de montrer un film, un documentaire et d'animer le débat qui suit.
Ce sujet, excision, depuis qu’on travaille dessus, soulève un nuage de poussière,d’émotions, de troubles en rapport avec le féminin blessé. Plus difficile, plus douloureux parfois de travailler en profondeur sur "notre" excision, notre coupure, notre blessure, plus subtile, plus sournoise, et pourtant souvent bien réelle, que ce soit chez les femmes ou chez les hommes d’ailleurs.Pourtant, c’est là qu’il est peut-être possible d’agir...
non pas d’éradiquer l’excision, nous n’en sommes pas capables. Plutôt d’essayer de trouver les dénominateurs communs qui peuvent nous réunir, pour que la notion de coupure se délite et s’efface d’elle-même. Nous cherchons à avancer, pourquoi pas à innover pour réunir plutôt que séparer, reconstruire plutôt que couper. Et là, on peut faire le parallèle entre nos amis africains qui vivent dans le collectif, parfois en excès (difficile pour eux de se démarquer du clan, de la famille), et nous qui, à l’inverse, sommes arrivés à l’apogée de l’individualisme…
Une marche : acte concret et simple, dans le sens mise en mouvement, cheminement, mise en marche, mise en conscience aussi. On ne va pas parler de la marche malienne, même si elle reste la plus importante, la plus déterminante. Elle se fera plus tard, le moment venu. Restons humbles, se mettre en marche, c’est déjà un beau commencement.
Des ânes : la marche doit permettre d’aller à la rencontre de l’autre mais aussi de nous-mêmes,d’utiliser tous les moyens simples pour rassembler, réunir, apaiser, pacifier. Avecun ou 2 ânes, la marche est plus lente, et le contact plus facile…
Le chant : autre valeur de réunion, d’harmonisation que nous voulons mettre en avant. Partout, on dit que la musique adoucit les moeurs. Cela va donner un peu de légèreté à celourd sujet ; les sons ne connaissent pas les frontières et en Afrique, le chant et le théâtresont largement utilisés pour faire passer des messages. On peut faire se côtoyer des chantsde tous horizons de toutes langues…
1 : samedi 9 mars, Quimperlé-Quéven, 20 km
2 : dimanche 10 mars , Quéven- Lorient(Lanester) 14,7 km
3 : lundi 11, Lanester-Hennebont, 12,3 km
4 : mardi 12, Hennebont-Landevant, 19 km etc ... jusqu'à Angers le samedi 7 avril
Samedi 9 mars
La première étape est partie samedi 9 mars à Quimperlé à 10h après un petit déjeuner offert aux 120 marcheurs .
Départ en musique puisque la Fanfare du Faouët, cuivres et sonneurs de l'école de musique et le groupe Batucada ont traversé Quimperlé avec les marcheurs.
Après une escale-déjeuner à 12h30 à Emmaüs en Rédéné , la marche est arrivée à Quéven plus tôt que prévu avec presque une heure d'avance ! Les marcheurs ont été accueillis aux portes de la commune par les accordéons diatoniques de Courant d'Airs ( photo ci-dessous, à droite)
Après cette marche de plus de 20 km,ils ont été reçus en Mairie et par le Maire Marc Cozilis et l'adjoint Philippe Rondeau, ainsi que par toute l'équipe du Comité Quéven-Koro pour un goûter offert par la Municipalité .
Une quinzaine de marcheurs ont été hébergés par des familles d'accueil des 3 associations par cette étape quévenoise
photo de gauche, devant la mairie : Alain Duclos ( Quéven-Koro), Véronique Sacré et Koudédia Keita ( Marche en Corps), Philippe Rondeau ( maire-adjoint)
photo de droite , à la Mairie : Marc Cozilis (maire de Quéven, Véronique Sacré
et Koudédia Keita, Yves Schryve ( Quimperlé Nara)
le soir
A 19 h , au restaurant de l'école Anatole-France, c'est l'ensemble vocal Tempérament.s qui a animé l'apéro-concert . Les 20 choristes, dirigés par Roland Vendroux, ont présenté aux plus de 60 personnes présentes une douzaine de chansons de la Renaissance.
La soirée s'est terminée par un sympathique repas -couscous/dessert/café- organisé pour les 60 convives part le Comité Quéven-Koro
deuxième étape :Quéven-lanester/Lorient
L'étape de14,7 km est partie de Quéven à 10 h avec 135 marcheurs et les 3 ânes pour rejoindre Lorient à 12 h30 avec un Pot de bienvenue et de soutien de la part de la mairie de Lorient puis repas africain
La Marche est arrivée ensuite à Lanester vers 16 h. Accueil en musique avec animation, repas et chorale
Tous les renseignements sur la Marche en Corps, les étapes etc..
sont sur le site : http://marcheencorps.wordpress.com/