Ce beau diner-spectacle , très réussie, a été une bonne occasion de passer une bonne soirée et faire la fête entre amis, en famille, entre membres d’associations …, en compagnie de la délégation de quatre Korois, présents pour l’occasion . Plus de 140 convives ont partagé ce bon moment , Quévenois anonymes , élus, associations des autres jumelages de Quéven ( AFAM et Quéven-Dunmamnway), Scave-Rando, Spered Kewenn...
Le repas ( préparé par le restaurant Terres de Lorient) a regalé les papilles des participants avec ses entrées exotiques (pastilla,méchouia, mini brochette de poulet) , son mafé de poulet tout droit sorti d'Afrique de l'Ouest et sa pointe de fruits rouges.
La fête s'est ouverte sur l 'accueil très breton comme il se doit de nos amis sonneurs Patrice et Philippe , juste avant l'apéritif ( punch et un bon bissap malien de Pendant le repas, les fleur d'hibiscus) , l'occasion de discuter entre amis et de faire connaissance avc Djenéba, Aly, Atiguem et Hamadoun...
Entre les plats , autres dégustations concoctées par les amis des associations quévenoises qui ont accepté de présenter leurs talents en hommage de nos amis korois : Kewenn Entr’actes, Wicked, Denko Indigo, et les musiciens bretons de Spered Kewenn . Sans oublier l'invité surprise de la soirée : Lucien Gourong, parrain du jumelage Queven-Koro...
On connait à Quéven la qualité du travail théâtral de Kewenn Entr'actes.On savait qu'il y aurait des surprises. Mais on ignorait qu'ils connaissaient à ce point les dessous du jumelage !
Les acteurs quévenois nous ont présenté la découverte de l'Afrique par les toubabs quévenois arrivés pour la première fois sur le sol malien : la valise perdue à l'aéroport, l' absence des Korois qui devaient nous y accueillir , absence due à un problème de compréhension d'horaire, les soubresauts du véhicule sur les pistes africaines et la panne du 4x4 au beau milieu de la nuit, et enfin la première nuit bien méritée et très... écourtée par les bruits matinaux africains...
Un quart d'heure de rires ininterrompus du public et des Korois, et bien sûr des voyageurs quévenois concernés par ces aventures dont on rit toujours après coup !
ça se mérite un voyage à Koro ! ou plus généralement en Afrique (nos amis des jumelages voisins Hennebont-Mourdiah et Quimperlé-Nara, présents à cette soirée s'y sont beaucoup retrouvés ...) Bravo encore à Béatrice,Céline, Eliane, Elodie, Jacqueline, Sophie et Jacques pour leur prestation qui restera dans les annales du Comité !
La relève est assurée à Quéven, c'est sûr ! Et les jeunes de Wicked, sous la houlette de Greg et de Christophe nous l'ont encore prouvé avec leurs danses hip-hop à couper le souffle ! Les six garçons etdeux jeunes filles ont déclanché tout au long de leur démonstration des tonnerres d'applaudissement et des ah!...de oh!... qui sont le plus beau des commentaires des spectateurs littéralement époustoufflés.
Merci les jeunes d'avoir donné de votre temps pour cette soirée de solidarité . Bel exemple !
Pas facile pour l'équipe de Denko Indigo d'être avec nous ce soir là : en octobre la rentrée de l'association ne fait que commencer et la crainte du manque de répétitions était bien présente chez les participants avant l'échauffement . Pas facile non plus de présenter des danses africaines à des... Africains !
Il n'en a rien été , comme on s'en doutait !
Dirigée par Marie , les six danseuses et les cinq musiciens de Denko nous ont plongés au coeur de l' Afrique de l'Ouest .Pendant près de vingt minutes les quatre jumeaux maliens se sont tout de suite retrouvés dans les fêtes de village de Koro. Leurs jambes les démangeaient tant qu' Atiguem et Djenéba n'ont pu resister à l'envie d'aller danser sur scène.
Le meilleur des hommages et la plus belle récompense pour Denko Indigo
L' invité surprise, nous le savions depuis quelques jours, c'était Lucien Gourong, amoureux de l'Afrique et qui nous a déjà beaucoup soutenus , en tant que parrain de l'association.
Dans une chronique africaine, d'abord où Lucien nous rappelle quelques vérités sur le continent africain, ses ambiances, son accueil, et son besoin de reconnaissance plus que de prétendues aides, pas souvent désinteressées . Des vérités toujours bonnes à entendre, à mille lieues du tristement (hélas) célèbre discours de Dakar, du 27 juillet 2007, proféré par le président de la république de l'époque...
Avant un conte typiquement africain sur Souloukouba , la hyène si souvent héroïne d'histoire en Afrique de l'Ouest, et si souvent moquée depour son imbécillité, sa gourmandise, sa naïveté..., Lucien a repris cette histoire extraordinaire d' Amadou Hampâté Bâ,dans son livre autobiographique Oui, mon commandant ! et que le conteur groisillon avait conté lors d' un de ses passages à Koro....
Mais , le mieux était d'aller l'écouter sur la vidéo...
Au dessert, les huit musiciens et la chanteuse de l' Atelier Musique Celtique de Spered Kewenn sont entrés en scène .
Les trois accordéons diatoniques, les deux flûtes, le violon , la guitare et le bodhran, accompagnés du chant ont fait danser la salle dans gavottes, an-dro, kaz a barzh et autre scottishes.
Une très belle musique d'un compositeur bamakois et très bien arrangée à la mode bretonne a beaucoup touché les Korois.
Nous en demandions encore..., mais tout a une fin !
Une semaine plus tard, le vendredi 12 octobre au Club route de Gestel, une dizaine de membres du Comité Quéven-Koro et nos quatre jumeaux maliens retrouvaient adhérents et musiciens de Spered Kewenn autour d'un friko-koal festif et dansant après l'assemblée générale de l'association à laquelle nous étions conviés.
Trugarez bras Spered !
au cours de la soirée très koro-quévenoise une tombola a été organisée avec lots maliens. Les mains ...innocentes d' Azilis et de Magali ont tiré , parmi plus de 200 billets vendus , une dizaine de lots venus tout droit d'Afrique : photo du Mali , artisanat dogon, ainsi que deux places de spectacle aux Arcs...
Après le café, la soirée s'est achevée sur l'incontournable gateau d'anniversaire : les 10 bougies du jumelage Quéven-Koro ont été soufflées par nos amis korois, les membres du CQK et Marc Cozilis, maire de Quéven. Et aussi de notre ami Eric Gourong, le régisseur des Arcs et ami toujours souriant et toujours à l'écoute qui fêtait lui aussi son anniversaire.
Une bien belle soirée de l'avis de tous...
Merci à tous, convives et acteurs de la soirée !
voir le résumé de tout le dîner spectacle (17 min) :