Fin décembre, avec quelques jours d'avance sur la date prévue,le nouveau maire de Koro, Atimé DJIMDE a reçu sa nouvelle écharpe de maire en présence des autorités préfectorales, des anciens maires et d'une grande partie de la population
Comme il se doit, cette cérémonie s'est terminée avec une grande fête réunissant une foule abondante de Korois : un concours de lutte dogon avec les meilleurs champions de la région
ci-dessous :
1 ère ligne : extrait du concours de lutte dogon
lors de l'investiture du maire (1min 50 )
2 ème ligne : à gauche , le nouveau maire et son équipe
(adjoints...) et son épouse , à gauche ) dans le
bureau du maire
à droite , le maire avec le Comité de jumelage
Koro-Quéven
3 ème ligne : à gauche, avec le maire précédent : Soumaïla
Djimdé
à droite, avec le premier maire de Koro et ancien
président du jumelage : Anahi Niangaly
-les élections communales au Mali étaient initialement prévues en avril 2014 . Plusieurs fois reportées à cause de l’insécurité régnant dans les régions du Nord et l’impossibilité d’y tenir un scrutin, elle s ont finalement eu lieu le 20 novembre dernier.
-Nous l’avons appris à la mi-novembre en consultant internet, où nous nous rendons périodiquement pour avoir des nouvelles de la situation au Mali en général, de Koro en particulier ( via une « alerte Google » ).
Personne, ni de la Mairie , ni du Comité de Jumelage de Koro ne nous a avertis , ni de la tenue même de ces élections, ni des problèmes administratifs et judiciaires les concernant ( voir plus bas ...). Personne !
Intéressés au plus près par les affaires de notre ville jumelle, nous regrettons ce silence incompréhensible et désolant...
-Nous avons appris les résultats, d’une part sur la page Facebook de la Commune de Koro (https://fr-fr.facebook.com/CommuneRuraleDeKoro) , également régulièrement consultée. En réalité, l’information émanait de Atimé Djimdé, le nouveau maire lui-même dans une « Publication des visiteurs » du site.
Les jours suivants, celui-ci nous a parallèlement informés de son élection directement par courriel
-Toutes les informations ci-dessous proviennent uniquement de nos consultations d’Internet : elles sont donc forcément partielles. Si, en outre , elles devaient être ...partiales, ce serait donc bien involontaire de notre part et dû, vous l’avez compris, à l’absence d’informations de la part des Korois...
-Ne comptez pas sur nous pour vous informer sur les partis politiques maliens (programme, tendance...) ! Le Mali en comptait plus de 160 en 2015...12 sont présents au Parlement, depuis les élections législatives de 2015 et 5 au Gouvernement ( Adéma-RPM-UD ) du président IBK (Ibrahim Boubacar Keïta). En outre , les ennemis d’hier sont parfois alliés d’aujourd’hui, et réciproquement et les alliances se font et se défont au gré des ans, des situations locales ...
-nos sources : Le Canard de la Venise , RFI, Maliweb, Malijet, Bamada.net ...
L’ancien maire, Soumaila Djimdé ( Maire depuis 2009 , venu à Quéven en 2010, photo ci-dessous) et son équipe avaient présenté une liste Codem-UM-RDA-URD-Parena-Yelema, regroupement de 5 partis politiques. Pour être « conforme à la cohésion sociale » de la ville de Koro, toutes les sensibilités s’y retrouvaient ( en tout neuf ( !) listes ont été déposées...).Cette liste, semble-t-il, très bien partie pour l’emporter.
Or , celle-ci a été attaquée en justice par une liste concurrente, celle de l’ADEMA-RPM-UDD, de la mouvance du président malien IBK, sous prétexte que deux colistiers de la liste incriminée étaient d’anciens membres de l’ADEMA et que, du fait de leur changement de parti,ils auraient dû, selon eux, démissionner de leurs mandats de conseillers communaux avant de se représenter... .
L’affaire a conduit les deux parties devant le juge de Koro qui a donné tort à l’ADEMA. En effet, selon lui, la loi est formelle : une personne libre peut aller librement dans n’importe quel parti, sans préjudice. Et s’il doit démissionner et de son ancien parti et de ses mandats d’élus, cela ne concerne que les élections législatives et non les élections communales.
Tout serait rentré dans l’ordre si la liste ADEMA, qui n’a pas accepté le verdict, n’avait fait appel au niveau de la Cour de Mopti...
Et là, à la surprise générale et (et contre ce que dit la loi, d’après ce que l’on a compris...)le juge de Mopti est revenu sur la décision du juge korois et a invalidé la liste CODEM d l’ancien maire Soumaila Djimdé.
Désarroi à Koro où la population ne comprend pas la décision.... Manifestation le 1 er novembre, sit-in et autres mouvements qui auraient pu mal tourner si le maire et son équipe n’avait pas appelé au calme.
Celui-ci est sans équivoque : « Les mains qui sont derrière ces actes, on les connaît. Ils sont à Bamako. Ils ne sont pas du cercle et ils ne veulent même pas du développement de notre localité, ni de la région de Mopti. Alors que ce sont des gens qui ont bénéficié de tous les avantages du cercle de Koro et de la région de Mopti. Qu’ils ne fassent rien pour le développement du cercle, après 20 ans de confiance, cela ne nous étonne pas. Mais qu’ils ne détruisent pas notre cercle avec des pratiques qu’on ignorait jusque-là », martèle-t-il.
A noter qu’un journal malien évoque: « l’argent, les hommes et même l’administration ont été utilisés dans la campagne pour la liste RPM » et de citer , entre autres, le nom d’un ministre, membre de la section ADEMA de Koro et le député du RPM de Koro, que l’on connaît bien ici puisque qu’il s’est occupé du « suivi des projets » avant de tout délaisser pour se consacrer à sa campagne électorale pour des législatives de 2013, ce qui a contribué , avec d'autres raisons telles que l'impossibilité de se rendre au Mali, à la mise en sommeil du jumelage.
Voir, sur ce sujet, le Rapport moral de l'AG de janvier 2015 : 2015
« Invalidée aux élections, la liste Codem et alliés a néanmoins infligé une sanction exemplaire à la liste adverse de l’ADEMA-RPM-UDD ( mouvance présidentielle) . Très en colère, les militants des partis disqualifiés sont sortis massivement voter pour la liste concurrente, celle d’un « indépendant » du parti PDES (parti des amis de l’ancien président Amadou Toumani Touré)
La liste RPM-Adéma-UDD croyait bien faire en se débarrassant insidieusement de la Codem. Mais, “à malin, malin et demi”, serait-on tenté de dire »... et elle a mal joué et perdu : sur les 29 conseillers de la Commune urbaine, la liste PDES en a récolté 19. La tête de liste, Atimé Djimdé, pharmacien de son état, est donc le nouveau maire élu. La liste Adema-RPM-UDD ne s’est contentée que de 10 conseillers.
Nous le connaissons un peu à Quéven où il était passé très rapidement en 2010 voir la délégation koroise, dont le Maire de l’époque Soumaila Djimdé, un parent à lui.
Nous avions également eu des contacts avec lui au printemps 2015 lorsque nous cherchions une personne se rendant à Koro , afin de relancer le jumelage.
Habitant la région parisienne et Bamako, il semble qu’ au départ il souhaitait devenir « simple conseiller » afin de continuer ses actions humanitaires (traitement de palu, partages de friperie aux orphelins et autres.
Et le voilà Maire ...
Voilà ce qu’en dit un journal malien : Agé de 52 ans,marié et père de 3 enfants, il est Pharmacien de formation et spécialiste en Toxicologie. Depuis 2011, il est Professeur chargé de Toxicologie et de Bromatologie à la Faculté de Médecine, Pharmacie et d’Ondoto-stomatologie de Bamako. Depuis mai 2016, il est professeur missionnaire, chargé de cours de Toxicologie clinique à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, (Guinée).
Atimé Djimdé a également été le Chargé des travaux dirigés en Toxicologie cellulaire à l’Université René Descartes, Paris V.
Ayant fait des formations en Afrique du Sud et ayant été pharmacien dans plusieurs pays, il a fait beaucoup de dons de médicaments aux Cscoms ( = dispensaires ) de Koro. Ancien secrétaire général de l’ordre des pharmaciens du Mali, Président de Bagrihin (Association pour le développement du cercle de Koro) en France, membre de l’association de Dogons de France, Atimé Djimdé a une autre vision de la commune. Il pense que l’heure du changement est arrivée avec son élection à la tête de la commune de Koro : « Nous sommes venus pour le changement. Plus rien ne sera comme avant. Nous allons diriger la commune de Koro autrement, avec le soutien et l’accompagnement de la population », martèle-t-il au cours d’un entretien qu’il nous a accordé à Bamako, le 28 Novembre dernier. »
ci-contre, le 1er maire de Koro(1998-2004), Anahi Niangaly
également ancien président du Comité de jumelage korois
Un peu plus loin , du même journal :
« c’est un adepte de la bonne gouvernance, une chance pour Koro. Ainsi, ce gestionnaire rigoureux ; pharmacien, ayant servi dans le monde entier, veut faire de Koro un exemple dans la région de Mopti.
Concernant son programme de société, M. Djimdé a touché à tous les aspects.
Ainsi, sur le plan de la santé et de l’assainissement, en tant que spécialiste dans le domaine, Atimé a une vision claire : « Nous allons faire de la formation continue des personnels de santé une priorité absolue », dit-il avant de poursuivre : « On travaillera à ce que la disponibilité des stocks de médicaments dans les Cscoms soit continuelle ; Il y aura la prise en charge gratuite des mères et des enfants pour certaines maladies dont la malnutrition et le paludisme ; Nous allons renforcer le bloc opératoire du Centre de santé de référence de Koro ; Il y aura également la formation de secouristes et de matrones au niveau de chaque village ». A ceux-là, il faut ajouter : « La formation des agents de traitement des déchets et du comité de gestion d’urbanisation
ci-contre, le 2eme maire de Koro (2004-2009), Agounon Djimdé
L’assistance aux personnes âgées, aux orphelins et aux personnes en difficulté ne sera pas en marge de notre gestion des affaires ».
Dans les domaines de l’assainissement, de l’urbanisation et du cadastre, Atimé Djimdé est sans équivoque : « Nous allons suspendre la spéculation foncière par arrêté municipal », a-t-il martelé, compte tenu des problèmes qui sévissent actuellement dans ce secteur. Le maire poursuit : « Dans le domaine de l’assainissement urbain et rural, il y aura la gestion hydraulique de la ville de Koro et des villages de la commune. Nous envisageons également la construction d’une nouvelle gare routière et l’électrification continue des infrastructures.
Dans les domaines de l’éducation, de la culture et du commerce, le nouveau locataire de la Mairie de Koro est on ne peut plus clair : « Nous avons envisagé la création d’un comité de sages de la commune. Il y aura aussi la formation continue des enseignants ; le renforcement de la scolarisation des enfants (filles et garçons). La commune fera également des aides aux villages pour le traitement des enseignants. Nous n’avons pas oublié la construction des écoles et des salles de classes supplémentaires ».
Même si le tourisme est mort avec les événements que notre pays a connus, le nouveau maire ne compte pas baisser les bras dans ce domaine : « Il y aura l’établissement des zones touristiques et le renforcement de la culture. Cela peut nous permettre de promouvoir l’écotourisme sur plusieurs sites. Nous allons aussi améliorer les moyens de communication de la commune à travers des actes concrets. La Mairie soutiendra également le commerce, l’agriculture et l’élevage et renforcera les comités de gestion villageoise ».
Dans les domaines de l’écologie et de la faune, la gestion des zones forestières semble aujourd’hui vitale pour la survie de la population. Ainsi, Atimé Djimdé propose « le rétablissement de certaines zones forestières, en collaboration avec les villageois, les élèves et étudiants et les agents des eaux et forêts. Il y aura aussi la revalorisation des mares d’eau et des faunes et l’instauration des zones de pâturage dans les zones forestières ».
Sur le plan sécuritaire, « compte tenu de la grandeur de la commune et du cercle de Koro, je suggèrerai la mise en place d’un camp militaire à Koro », dixit M. le Maire. Il ajoute : « Il nous faut aussi une police de proximité pour faire face au banditisme qui gagne du terrain dans la commune ».« Ainsi, Nous ferons tout pour renforcer les bonnes relations entre administrateurs et administrés. Nous allons également renforcer les relations transfrontalières avec les communes voisines du Mali et du pays voisin. Nous allons également consolider les jumelages », a-t-il fait savoir.
Concernant sa propre vision sur la commune rurale de Koro, le nouveau maire pense qu’il y a un peu de défaillance : « Vu mon programme, je ne peux pas être satisfait de l’état actuel de ma commune ». Pour arriver à faire changer de mentalité à la population et aller vers la bonne gouvernance dans la transparence et dans la clarté, M. Djimdé pense qu’il faut que la population soit régulièrement informée et concertée. « Je ne travaillerai jamais avec des corrompus et des trompeurs », a-t-il conclu.
Voilà !
Beau programme à mettre en œuvre. Bonne chance à la nouvelle équipe .
L’investiture officielle a lieu le 3 janvier 2017 et le nouveau maire nous y a gentiment invités. Avec les difficultés récurrentes du Nord-Mali, nous n’y serons hélas pas. En revanche, nous espérons bien l’accueillir à Quéven, lors d’un de ses passages en France
Les élections municipales se sont déroulées dimanche 20 novembre au Mali sur fond de tensions et d’absence de vote dans certaines localités. Cinq militaires et un civil ont été tués par des hommes armés. Les opérations de centralisation des votes ont commencé et des premières tendances se dessinent.
Une mission de l’armée malienne qui revenait du Nord, en direction de la localité de Douentza, (100 km au Nord de Koro, NDLR) venait de participer à une opération de sécurisation des opérations de vote. Dans le convoi un véhicule transportait d’ailleurs les urnes. Subitement, des hommes armés tendent une embuscade. Des échanges de coups de feu. Cinq militaires maliens sont tués. Mais les urnes que les assaillants voulaient prendre ont pu être sauvées.
Pour les officiels, c’est clair, les assaillants sont « des terroristes », ils appartiendraient à un groupe dirigé par un certain El-Mansour, chef jihadiste qui est basé au sud de la ville de Gao, dans une zone qu’on appelle le Gourma.
D’autres violences ont émaillé les élections. A Koro ( Il s’agit du « Cercle de Koro » et non de la commune elle-même, NDLR), dans le Nord, un candidat a été enlevé, alors qu’un peu plus au sud à Nara, (ville jumelle de Quimperlé, NDRL) une personne a été tuée. Peu avant le lancement des opérations de vote, le secrétaire général de l’ONU a rendu publique un communiqué : tout en reconnaissant le droit au Mali d’organiser les municipales après quatre reports, Ban Ki-moon exprimait des craintes par rapport à la situation sécuritaire.
(RFI 21 novembre 2016)
Dans un courrier d'une demande de notre part le 16 janvier 2016, le Comité de Koro nous a répondu 2 ou 3 semaines plus tard pour faire le point sur les projets que nous avions financés en 2013-2014. Suite à une réunion à Koro avec les associations bénéficiaires, voici le bilan qui nous a été donné
Embouche ovine
25 femmes de l'association Doumnokéné de Koro en avaient bénéficié.
Fin janvier 2016, 44 femmes continuent à en bénéficier
Jardin Familial
123 femmes concernées, de l'association Kamonon de Déguembomo
Actuellement 137 femmes continuent à y exercer du maraîchage
Poules pondeuses
le projet de l'association des Frères Unis de Koro II, commencé avec 66 poules pondeuses a cessé : mauvaise préparation, problèmes de maladies, de température ...
Transformation d'arachides
L'Association Mono Iré de Pomorododiou-Begné a commencé le projet avec une capacité de transformation de 2 tonnes d'arachides
actuellement l'association transforme 40 t d'arachides ( huile, produits dérivés)
Banque de céréales
La Société coopérative Amadjigué Juro de Pomorododiou a commencé avec 4 tonnes.
A ce jour, elle en est à 400 sacs de 100 kg, soit 40 tonnes
Banque de céréales-2
L'association AVK de Koro a transformé son projet en une structure de micro-finances
Micro-finances
L'association Monriyama de Pomorododiou-Begné a démarré avec 25 femmes
Actuellement, 45 femmes ont reçu un crédit
voir les photos dans "Réalisations à Koro" : 2016/bilan projets 2013
février 2016 : bilan projets 2013
notre amie Djenéba Tessougué-Kané, adjointe au maire de Koro, vice-présidente et actuellement trésorière du Comité de Jumelage de Koro, et qui est venue plusieurs fois à Quéven a marié sa fille Nana Kadidida à M. Falé Diarra
notre ami Abdoulaye Bamadio est décédé prématurément à Koro. Il était vice-président du Comité de jumelage depuis un an
Très actif depuis l'origine du jumelage , Abdoulaye était agro-pasteur au village de Yadienga, dont plusieurs associations ont bénéficié de projets. A chaque séjour de Quévenois à Koro , il était très présent et ne manquait pas de nous faire visiter son village.
Abdoulaye était venu à Quéven en juin 2010 avec la maire Soumaïla Djimdé et Aly Togo.
Sincères condoléances à sa famille et à son frère Johnny "Tailleur", également membre du Comité de jumelage
Nous avons reçu factures détaillées , compte-rendu et photos des projets que nous avons financés au début de cette année , et concernant le Complexe culturel , à savoir :
- rénovation de la maison de passage
- achat de mobilier ( chaises) pour la salle de conférence
Le montant versé était de 4007 €, soit 2 628 000 francs CFA
Avec cette somme, ce sont 120 chaises qui ont été achetées pour la salle de Conférence ( 75 prévues par le devis et 45 supplémentaires suite à des négociations de prix, ainsi que 5 "fauteuils") et 1 tonne de ciment et divers matériaux pour renover les chambres d'hôtes. Travaux auxquels s'joute le renforcement du mur d'enceinte extérieur du Complexe et la réalisation de latrines extérieures, ces deux derniers ayant été faits sur les fonds propres du Comité korois
Dans son courrier du 16 juillet , Atiguem Poudiougo, le président du Comité de Jumelage nous fait par de la fierté des Korois :
" les travaux sont réalisés à 100 %. Le Complexe culturel arbore un nouveau visage qui fait la fierté de tout Koro. « Le miel ne se dit pas doux » mais c’est le seul lieu de rencontre convivial à Koro aujourd’hui. Les ONG et autres partenaires sont en concurrence permanente pour l’avoir à longueur de journée.
Monsieur le Président notre seul regret est que vous ne puissiez venir à Koro contempler le joyau, à cause de l’insécurité. Vous pourriez vous rendre compte du nouveau souffle du jumelage et toute la volonté du nouveau Comité à tout mettre en œuvre pour mener à bien ses actions. Ces quelques photos (ci jointes) vous permettront de voir ce qui a été fait comme travail.
Monsieur le Président c’est pour dire combien de fois nous sommes engagés pour que vive le jumelage."
voir les photos dans la rubrique Réalisation à Koro / 2016
2016
Hivernage
La saison des pluies nous a quelque peu inquiétés. Les pluies se faisaient rares mais à l’heure actuelle, tout est dans l’ordre, il pleut convenablement et l’état des plants est bon dans l’ensemble. Il y a promesse d’une bonne récolte et les herbes ont bien poussé pour les animaux.
Effets du changement climatique
Koro n’échappe pas aux changements climatiques, à l’instar des autres localités du Mali. La saison des pluies est courte, commence tardivement et s’arrête tôt. La saison chaude est caractérisée maintenant par des canicules de 35 à 40 degrés à l’ombre.
En plus la nappe d’eau souterraine s’éloigne de plus en plus, ce qui provoque de grandes pénuries d’eau.
La population fait de son mieux pour s’adapter au phénomène. Elle minimise toute activité de nature à dégrader l’environnement et avec l’aide des partenaires, s’adonne à des activités de résilience (embouche, maraichage, transformation de produits locaux …).
Electrification
Koro est actuellement électrifiée par la Société Nationale Energie du Mali (EDM – SA). Le visage de la ville a beaucoup changé. L’électricité est permanente, avec un système hybride d’électrification par panneaux solaire le jour et groupes électrogènes la nuit. Le système de carte prépayée facilite la gestion de l’énergie dans les foyers. Koro a donc amorcé un grand bond dans son développement.
Bitumage de la route
Ceux qui ont déjà connu le tronçon de la route Ouahigouya (Burkina Faso) – Koro, ont une idée de ce qu’était cette route. Le cauchemar est terminé. La route est bitumée de Ouhigouya à Koro et de Koro à Mopti. Seul quelques points difficiles à travailler et les ponts restent à parfaire.
Logements sociaux
Le Gouvernement malien ne laisse pas en reste la population de Koro dans la réalisation des logements sociaux. Koro bénéficie de 20 logements qui sont construits au bord de la route du poisson, en allant vers Bankass et attendent d’être livrer aux propriétaires qui seront choisis selon des critères définis.
Social -Tabaski
La population de Koro a fêté la Tabaski ( Aïd El Kébir, NDLR) le 12 septembre 2016 dans une situation de conjoncture due à la montée du prix des moutons. Le marché était bien fourni mais le prix n’était pas très abordable. Les prix variaient entre 60.000 F CFA à 300.000, voire 400.000 F CFA. ( 90 €/ 450 €/ 600 €, NDLR)
Il faut que la population prenne des initiatives et que les autorités et les partenaires appuient des projets d’embouche moderne afin d’organiser, le moment venu, une foire aux moutons où chacun aura sa part.
Fête Nationale du 22 septembre
Le 22 septembre, la fête nationale du Mali a été célébrée avec éclat à Koro. Le programme était le suivant :
08h 30: Montée des couleurs, salut au drapeau ;
09 h 00: Discours de bienvenue du Maire de Koro.
09 h 20: Discours bilan du Préfet du Cercle de Koro.
10 h 00: Défilé, animations folkloriques, expositions et jeux divers.
12 h00 : Ouverture de la Boucherie moderne de Koro.
13 h 00: Départ courses cyclistes;
16h 00: Coup d’envoi de la finale du football (au Terrain Municipal).
19h 30: Méchoui au Pied à terre.
21h 00: Sous le grand figuier: Lutte traditionnelle.
Infrastructures
Koro est désormais dotée d’une boucherie moderne sur financement de l’Union Européenne, en partenariat avec le Conseil régional de Mopti.
C’est vous dire que la décentralisation a atteint une certaine maturité, surtout avec le concept du développement régional (la régionalisation) dont la mise en œuvre commence bien pour Koro. la Boucherie a été ouverte le 22 septembre.
Jumelage
Lors de sa dernière réunion, le 03 septembre 2016, le Comité de jumelage Koro-Quéven a pris la décision de fêter le 14ème anniversaire du jumelage le 12 octobre 2016.
Le complexe culturel, depuis sa rénovation fait l’objet d’une grande convoitise. Plusieurs activités y ont été organisées, telles que les ateliers de formation et d’éducation.
Plusieurs formations au Complexe Culturel rénové
Formation des carreleurs :
Formation des animateurs des clubs des enfants :
Formation de la Croix Rouge :
Un tracteur a été offert par le PDG de "Toguna Agro Industrie", le 25 juin 2016 aux femmes du Cercle de Koro
On reconnaîtra sur la photo prise à la mairie de Koro, lors de la remise des clés du tracteur à la Présidente de l'association des femmes de Koro :
-l'actuel maire , Soumaïla Djimdé ( boubou coloré )
- et Anahy Niangaly ancien maire et ancien président du Comité de Jumelage ( boubou blanc)