automne 2006

Ils devaient venir à Quéven en juin ....  

Les trois billets d’avion étaient achetés dès avril …Tous les documents pour la demande de visa, en bonne et due forme, ont été présentés à temps au Consulat de France à Bamako… Rien n’y fait, les visas ne seront prêts à Bamako que le 20 juin pour un départ, la même nuit, à Ouagadougou  à… 1000 km !

La cause ? L’inexpérience, sans doute des Korois…, trop crédules. Mais surtout la très grande lenteur des services consulaires français  et l’exigence, tatillonne,  de nouveaux papiers à la toute  dernière minute (extrait de naissance ET de mariage pour chaque Korois, nouvelle lettre d’invitation de la mairie de Quéven, d’ailleurs copie conforme de celle d’avril !) .Le tout mâtiné d’une mauvaise volonté évidente … Sans doute la crainte que nos amis Korois deviennent des … émigrés « non choisis » !

Bref, la visite à Quéven sera reportée. Et nous perdrons 650 euros (avion, visas, assurance) soit près de 500 000 francs CFA, l’équivalent de près de 3 tonnes de mil…

Finalement, ce sera du 25 septembre au 9 octobre…

 Pour ceux qui sont allés à Koro, ce sont  trois figures connues qui viennent à Quéven  .Très impliquées dans le jumelage chacun dans son domaine :

Maliki Tembely, technicien supérieur en génie rural et secrétaire du comité de Koro, ( photo de gauche)

  Atiguem Poudiougo, conseiller pédagogique et directeur d’une troupe théâtrale et culturelle,( photo de droite)

 

 

 

et aussi  Evely Bamadio, dit Johnny tailleur.


Pas de chance pour ce dernier qui, gravement malade une journée après son arrivée, ne connaîtra de la région que …sa chambre d’ hôpital à Bodélio( photo ci-contre)

 

 

 Grand dépaysement pour nos jumeaux, les paysages de Bretagne-Sud n’évoquant guère ceux de la plaine sablonneuse dogon, et les averses automnales d’ici leur faisant rapidement oublier les morsures du soleil sahélien…

 

 Pour les réchauffer, un programme (trop ?) chargé a été préparé :

- la semaine  Afriqu’Echanges  organisée avec la Médiathèque et les Arcs (exposition de tableaux de  Mé-Mo et Christine Mévellec, photographies de Patrick Le Porhiel, aquarelles de Jacqueline Le Bihan, objets maliens et dogons…) . Dans le même cadre, sont proposées aux Quévenois  une  projection de vidéos réalisées à Koro et une soirée conte en clôture de leur séjour. Cette semaine est aussi l’occasion de récolter des livres  qui partiront début janvier à Koro avec la caravane Morbihan-Sahel

-participation à la 1 ère Université Bretonne de l’Eau, organisée à Guidel par le Conseil Régional, avec des acteurs de la coopération décentralisée : deux jours d’échanges  sur le thème  Eau,  hommes et territoires solidaires 

- visite des écoles (Kerdual, Anatole-France et collège), du patrimoine de la commune, du secteur agricole, des  services techniques, rencontre avec les anciens de Kerlaran, des équipements sportifs ( et même un match de foot du FCL !)...

 - volet touristique avec Carnac et ses alignements, la côte sauvage de Quiberon, Lorient et sa rade, Pont-Aven, le  marché d’Hennebont…

- rencontre avec les élus (réception à la mairie, repas officiel…)

 - et  bien sûr les réunions de travail et d’échanges avec le Comité Quéven-Koro, indispensable pour faire évoluer et faire vivre  le jumelage

A tout cela, il faut rajouter les repas pris en commun chez les membres de l’association, instants privilégiés de discussions à bâtons rompus et de convivialité, chacun s’efforçant de leur montrer la  yéroum kézoum  (manière de bien recevoir) bretonne avant leur retour au pays dogon !