aux Arcs, dimanche 3 novembre à 16 h
Lucien Gourong n’est pas un inconnu à Quéven . Et c’est Les Arcs de Quéven qu’il a choisi pour son dernier « grand spectacle » public ( il continuera à courir les plus petites salles, pour des soirées plus intimistes…) .
En effet, passionné d’Afrique et du Mali où il s’est rendu de nombreuses fois, il est devenu tout naturellement le parrain du Jumelage-Coopération entre notre commune et Koro au Mali, dès 2001 et c’est tout aussi naturellement qu’il a confié l’organisation de cette dernière au Comité Quéven-Koro. Ainsi, une partie des recettes permettra de financer des actions de développement au profit des associations féminines koroises, des écoles…
C' est le résultat de trois années d ’enquêtes, de collectages, de rencontres, d’ interviews, de restitutions autour des mémoires et des histoires que Lucien Gourong a faits à travers le pays de Lorient, dans une vingtaine de communes et médiathèques .
Le spectacle final proposé des aventures de Roger Postolic est le récit de vie d’un Keryadin chauffeur livreur de vins à travers toute la contrée lorientaise disparu avec son camion dans la nuit du 10 au 11octobre 1955 entre la Maison Rouge à Kervignac et le Café desTrois Couleurs à Locmiquélic.
C’est l’occasion d’une plongée dans l’ univers et les imaginaires du pays de Lorient marqués par le port, les forges, les kaolins, la pêche, une litanie d’ événements marquants ( le crime du Loch, celui de Penquesten, l’arrivée à Lomener des Espagnols, leur rôle dans la résistance, le vol d’un menhir à Languidic…) et une kyrielle de manifestations au travers desquelles se reconnaît le gentilé lorientais ( les fêtes du Voeu à Hennebont, de la Victoire à Lorient, des langoustines à Locmiquélic, le pardon de Kergornet à Gestel, la vie à Kerdual ,et bien d'autres encore). Une fresque de plus de deux heures, qui mêle grande et petites histoires, chroniques et chansons, dans laquelle nous plonge le conteur accompagné par Serge Le Clanche, son compagnon de scène depuis 13 ans Le tout dans une très belle ambiance de lumière
Un très beau spectacle qui a réuni plus de 500 specateurs et dont une partie des bénéfices ( environ 1700 € ) permettra de continuer nos actions de développement à Koro
Merci à Lucien et toute son équipe
voiir aussi les autres articles dans : le CQK et la presse 2013
les détails en cliquant sur :
2013-11-05-o-f-lucien-gourong.pdf et 2013-11-06le-telegramme-l-gourong.pdf
Un DVD du spectacle est disponible ...
On peut se le procurer en complétant le bulletin à renvoyer à l'adresse indiquée
Cliquer sur : dvd-bulletin.pdf
voir détails du contenu du DVD : dvd-texte.pdf