Le Comité Quéven-Koro tient à faire part de sa très vive émotion et de son indignation après l’enlèvement des deux jeunes Français à Niamey le 7 janvier 2011 et leur mort tragique à la frontière malienne.
Pour nous, plus que jamais, il est nécessaire de montrer notre solidarité envers nos amis maliens et des autres pays sahéliens en leur témoignant un soutien sans faille Dans ce sens, nous continuerons bien entendu nos projets de développement que nous menons à Koro.
Nous souhaitions faire écho à l’appel du Collectif Niger( qui organisait une manifestation silencieuse à Rennes samedi) en nous joignant localement au rassemblement symbolique organisé par nos amis du Comité Quimperlé-Nara et qui a eu lieu samedi 15 janvier 2011 matin à Quimperlé .( voir photo de droite, une partie du rassemblement dont des membres du CQK)
Voici le texte lu par Yves Schryve, président du Comité de jumelage Quimperlé-Nara au rassemblement qui a eu lieu le samedi 15 janvier à 11, à Quimperlé. Nous nous y associons pleinement :
Suite aux évènements tragiques qui se sont déroulés la semaine dernière au Niger et au Mali, et en relais de l’appel des associations bretonnes du collectif Niger qui organise un rassemblement aujourd’hui à 15h à Rennes, le comité de Jumelage Quimperlé-Nara et la Concession Solidaire ont voulu marqué leur solidarité avec les proches d’Antoine et de Vincent, victimes d’un terrorisme aveugle et lâche, ainsi qu’avec tous les otages et victimes d’actions terroristes au Sahel et avec les peuples du Sahel qui souffrent de la situation actuelle que connaissent aujourd’hui leurs Pays, qu’ils soient du Niger, du Mali, de Mauritanie, d’Algérie, quelques soient leurs ethnies.
Antoine et Vincent avaient 25 ans ils auraient pu être nos enfants.
Nous remercions les comités de jumelage Hennebont-Mourdiah, Quéven-Koro, le mouvement de la Paix de Quimperlé et d’Hennebont, le parti socialiste de Quimperlé, les élus de Quimperlé ainsi que tous les présents, élus, associations, citoyens de leur présence qui témoignent de l’universalité de notre démarche.
Pour notre part, en aucun cas, ces menaces ne nous arrêteront dans notre soutien aux actions engagées par nos amis de NARA, même si nos déplacements là-bas sont remis en cause dans l’immédiat. Nous continuerons à aider au développement décidé par eux, et auquel nous apportons un appui technique, moral, financier, … que ce soit pour l’amélioration de l’accès à l’eau, l’action pour le maraîchage, les échanges culturels, le développement économique via la construction d’un équipement d’accueil et toutes autres actions empreintes du sceau de l’Amitié entre les Peuples.
Les actions d’AQMI et de l’intégrisme musulman ont pour but de nous couper de nos amis Africains qui s’engagent dans le développement, le partage des cultures, la solidarité, l’ouverture au monde.
Leur plus grande victoire serait que nous baissions les bras.
Nous refusons de désigner les Touaregs comme boucs émissaires
Nous refusons tout ostracisme vis-à-vis des musulmans
Nous sentons que ce n’est pas le moment de baisser les bras et de se décourager. C’est dans les moments difficiles que nos engagements prennent tout leur sens.
Avant de céder la place à l’expression des présents, je vous demande d’observer une minute de silence en la mémoire d’Antoine, de Vincent, de Michel Germaneau et de tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal humaniste partagé avec les peuples du Sahel.
( photo de dessus : Renée Leborgne,et Yves Schryve, présidents respectifs de Hennebont-Mourdiah et Quimperlé-Nara )
Au Club de la route de Gestel, à l’AG du Comité, 36 personnes ( et 11 pouvoirs) ont voté à l’unanimité les différents rapports:
- le rapport moral, présenté par Alain Duclos, président sortant
- le rapport d’activités par le secrétaire, Alain Toudret
- et le rapport financier, par le trésorier , Bernard Le Lez.
A noter que toutes les opérations financières ont été soigneusement vérifiées par les deux Contrôleurs aux Comptes, Jean-Louis Dugué et Jean Le Bihan.
Peu de modifications au Conseil d’Administration.
pour le Bureau , une nouvelle organisation et répartition des tâches et des modifications sont prévues qui seront précisées ultérieurement, à une réunion du CA.
Voir Rubrique : ce qu’il faut savoir/Conseil d’Administration
contreLa soirée s’est poursuivie d’une façon fort conviviale avec un pot amical et un délicieux couscous qui a réunio plus de 30 adhérents.
Pour lire le texte des rapports, cliquer sur:
+ rapport moral
+ rapport d’activités
photo ci-dessus : extrait de presse; Ouest-France, lundi 31 janvier 2011.
de gauche à droite : Laurence Guyonvarho, Laurent Toudret, Danielle Le Drogo, Alain Duclos, Bernard Le Lez
Elle était prévue au ...9 février.( voir ci-dessus: AG du 26 janvier )
Il a fallu attendre début juin !
Le séjour à Koro en décembre 2010 et les nombreuses questions qui en ont suivi ont laissé des traces.Suffisamment en tout cas pour que chacun hésite à prendre des responsabilités au sein du Bureau. Pour le reste, nous ne sommes pas restés les deux pieds dans le même sabot : Vide-grenier en février, semaine Afriq’Koro en avril.... ( voir Rubrique Actions à Quéven 2011) .Des organisations lourdes qui ont occupé toute la place lors des réunions du CA de février , mars et avril . Quant à la réunion de mai - mauvais calendrier ?- 10 absences sur 17 n’ont guère permis d’avancer...
Et puis il y a eu le 10 mai, cette longue lettre explicative des Korois ( voir Rubrique :Réalisations à Koro 2011) : réponses -positives- aux questions que nous leur posions en décembre, restructuration de leur Comité, engagements forts pour l’avenir, en particulier sur la remise en état des projets défectueux... ( depuis, on sait que les travaux d’entretien et de réfection du Centre Koro-Quéven - salle de formation et de conférence, chambres de passage...- ont été effectués).
Cette lettre des Korois était attendue : au point de mettre un terme au flottement dans notre propre organisation .
Après une longue, longue réflexion qui a duré près de six mois, d’une discussion fructueuse est enfin sorti un nouveau Bureau, avec une meilleure répartition des tâches et des rôles plus équilibrés.
Nous avons fait preuve d’exigence auprès de nos partenaires . Il le fallait ! C’est à ce prix que nous garderons la confiance de nos soutiens* ( collectivités territoriales, élus et surtout adhérents) .
C’est à ce prix que perdurera le jumelage : dans un climat d’amitié, de confiance , sans suspicion ni naïveté , mais avec rigueur.
A l’heure où au Mali les prix flambent, la saison des pluies reste imprévisible, et, à cause des menaces réelles ou supposées d’Aqmi, le tourisme s’écroule…, nous continuerons notre appui aux actions engagées à Koro aux côtés des associations, des femmes , des villageois de Koro …– les projets 2011 ont débuté- et c’est donc avec plus de sérénité que nous abordons le second semestre et l’avenir .
Président : Alain Duclos
Vice-Président : Guy Frogin
Secrétaire : Hélène Le Crom
Secrétaire-adjoint : Laurent Toudret
Trésorier : Bernard Le Lez
en photos, les deux nouveaux membres du Bureau, Hélène Le Crom et Guy Frogin
voir rubrique Conseil d’Administration* en juin nous avons reçu le soutien financier du Ministère des affaires étrangères (neuf projets seulement sont aidés cette année en Bretagne et nous en sommes…) et de la Fondation Devoteam.
Un cinquième jumelage à Quéven! Après celui avec Dunmanway (Irlande; 1984), ceux avec deux villes d’Allemagne (Weisman et Altenkunstadt en 2006) et celui qui nous anime (Quéven-Koro, 2002), a été signée vendredi 24 juin la charte de jumelage avec une autre ville allemande : Burgkunstadt.
Auparavant, en présence de nombreux Quévenois, liés à ces jumelages, a été inauguré l’Arbre des Jumelages devant la Maison Communale, rue Jean-Jaurès.
Les responsables des trois jumelages , en particulier Mme Anne-Marie Audren, présidente de l’AFAM ( association franco-allemande du Morbihan, qui est à l’initiative des jumelages avec les trois villes allemandes) ,Jean-Claude Rousset pour le jumelage Quéven-Dunmanway et le président du Comité Quéven-Koro ont reçu un morceau du ruban tricolore coupé par Marc Cozilis, Maire de Quéven et Hans Petterich ,le Maire de Burgkunstadt.
Koro est donc à 3755 km de Quéven, plein sud ( c’est exactement sur le même méridien !) .
Entre avion, escale, minibus et taxi-brousse, il faut compter une bonne demi-journée pour y arriver...
photo du dessus, de gauche à droite : M. J.-C. Rousset, Mme A.-M. Audren, M. H. Petterich, M. M.Cozilis et Alain Duclos
C’était au site du Ronquédo de 10 à 18 h.
Nous y étions...
A 10 h, dans les locaux du CSQ Basket à la salle des sports de Kerlébert , Jean-Pierre Le Roux (au milieu) et Jean Le Carrer ( à droite) ,dirigeants du Club remettaient au CQK des dizaines de maillots , shorts, survêtements destinés aux jeunes Korois .
Le jumelage Quéven-Koro, ce n’est pas que le développement de notre ville jumelle, même si cela en constitue une part essentielle . C’est aussi s’intéresser aux hommes et aux jeunes , dans toute sa diversité. Des jeunes, qui comme les jeunes quévenois ont besoin de se cultiver, mais aussi de se divertir, de s’affronter sur un terrain sportif . A défaut d’un match entre les équipes jumelles, ils joueront avec des équipements venant de chez nous...
Nous les leur amènerons lors du prochain séjour à Koro , début 2012.
Cette collaboration entre associations quévenoises, c’est cela aussi l’esprit du jumelage
Un grand merci au CSQ -Basket
Elle a eu lieu 18 h 30 à la salle du Club, rue de Gestel , notre habituel lieu de rencontre.
Associée à la réunion de rentrée, cette AG extraordinaire avait pour objet de valider les propositions de la réunion de Bureau du 8 juin ( voir plus haut) sur la restructuration du CA .
Vous trouverez tous les détails et la composition du nouveau CA et du nouveau bureau dans la Rubrique : Ce qu’il faut savoir-Conseil d’Administration
Trente quatre personnes ont participé à cette réunion ,auxquelles il faut ajouter 13 excusés avec pouvoir de vote .
Après ce vote, vers 18 h 45 , a eu la réunion mensuelle de septembre ( ordre du jour : nouvelles de Koro, projets 2011, actions à Quéven,etc...)
La soirée s’est poursuivie vers 20 h15 par un verre de l’amitié et un couscous qui a permis de se retrouver d’une manière très détendue.
photo de gauche : le nouveau bureau, ( de gauche à droite : Bernard Le Lez, trésorier; Guy Frogin,vice-président, Alain Duclos, président, Hélène Le Crom, secrétaire - le secrétaire-adjoint Laurent Toudret absent de la phoro)
Depuis un an déjà, la Résidence de Kerlaran est adhérente à titre collectif au Comité.
En 2010,quelques dames avaient proposé leur service pour tricoter de petits vêtements pour les nouveaux-nés de Koro. C’est ainsi qu'un gros colis de layette a été apporté dans un Cescom (dispensaire) de brousse, lors du séjour des Quévenois, en novembre 2011. C’est le village de Zon qui avait été choisi, un village éloigné de Koro et, de ce fait, un peu oublié des projets de développement, des ONG...
La sage-femme et le personnel infirmier s’étaient engagés à remettre les chaussons et petits bonnets aux jeunes mamans venus accoucher au Cescom. Une façon d’inciter les jeunes mères réticentes à en faire de même et à venir par la suite aux visites postnatales...
Ce mardi 11 octobre , ce sont plus de 75 pièces de layette que nos adhérentes ont remises au Comité .
Les petits vêtements seront apportées à Koro, lors du prochain séjour 2012 , dans le Cescom d’un autre village de brousse.
Un bel exemple de solidarité entre générations et au-delà des cultures et frontières.
Chapeau et merci mesdames !
Le vernissage a eu lieu Samedi 19 novembre à 18 h devant un public nombreux qui a pu admirer les photos de Olivier Gourvès, jeune Quévenois qui s'est rendu au Kenya et les peintures très colorées de Mme V.Le Goff.
Le Comité y présente des documents sur le jumelage, des objets en provenance de Koro et du Pays Dogon et de nombreuses vidéos.
Soirée très africaine avec les jeunes danseuses de l'association Denko Indigo qui a ravi jeunes, petits et grands, comme le montre la photo...
Comme chaque année , le Comité tenait un stand d' artisanat dogon et malien . Les bénévoles se sont relayés pour accueillir les nombreux visiteurs .
Bijoux,poupées de chiffon, motos en tôle, masques, statuettes ont quitté l'obscurité de nos malles et iront bientôt dans la hotte du Père Noël, pour le plaisir des grands et petits. Et celui des Korois , bénéficiaires cette belle vente.
A l'année prochaine
ci- contre, Solange, Maurice C. en famille au stand du CQK
ci-dessous : Josette L.G et Maurice L.D
Renée L.M et Alain D. avec les élus visitant le stand
Le Comité y présente une composition intitulée Black PATCHWORK in Koro et au sous-titre qui a pu faire polémique : (sur la photo),il me semble ...que le travail serait moins pénible au soleil
Pas vraiment de quoi fouetter un chat dans cette parodie de la chanson d'Aznavour!
....Rien d'autre but que de rappeler que , même si une femme pilant du mil, une jeune fille tirant la corde du puits, un ancien faisant des paniers, un jeune travaillant au champ.... font de jolies photos , qu'on aime prendre ou regarder dans les Beaux Livres offerts à Noël ou dans les magasines de voyage au papier glacé, la réalité est qu' au Sud , on travaille ... Dans des conditions difficiles et souvent uniquement dans un but de subsistance...
Photos prises par les Quévenois qui se sont rendus à Koro depuis 10 ans.
idée et choix des photos de Jean-François et Alain D.
voir aussi la Rubrique Calendrier