Après quelques jours de visite à Paris, chez Dahirou Togo, conteur de la région de Koro installé en France, les trois Korois sont à Quéven du 4 au 14 octobre : Anahi Niangaly, Maire de Koro, Alpha Togo, président du Comité de Jumelage de Koro et Djenéba Tessougué, adjointe au Maire et vice-présidente du Comité.
Programme chargé et décalage important, au dire même des Maliens (Trop de contrastes dira Alpha Togo), mais enrichissement mutuel et pour nos amis, et pour tous ceux qui les ont côtoyés lors des différentes rencontres et réunions ou qui les ont reçus….
En repartant les Korois sauront tout- ou presque – de la réalité quévenoise : son histoire ( merci au Comité historique pour les visites), les services techniques et les équipements, le collège et écoles ( et même le lycée Saint-Jo de Lorient), les commerces et activités économiques, le Conseil municipal auquel ils ont été conviés…
Sans oublier notre belle Bretagne-Sud, que ce soit la région lorientaise, le marché d’Hennebont (et la réception par le maire Gérard Perron et les responsables du Comité Hennebont-Mourdiah), les alignements de Carnac ou la Côte Sauvage…
Des moments festifs ont jalonné aussi le séjour : aux Arcs, la soirée de Quéven-Solidarité ou la soirée bretonne spécialement concoctée pour eux (mini-fest-noz avec Diato-Anim et le couple de sonneurs Chevrollier-Le Bot, concert Kanerion an Oriant, hip-hop de West-Indies…), concert à l’église avec la chorale, Édouard Lofficial et les Ateliers musicaux de Lorient, au Baratin…
Mais le temps fort restera la journée du samedi 12 octobre. Le matin, la belle cérémonie de jumelage à la Mairie avec les deux maires, Anahi Niangaly de Koro et Jean-Yves Laurent de Quéven, a réuni une foule des grands jours.
Au repas official qui a suivi, Lucien Gourong et Dahirou Togo se sont renvoyés contes bretons et maliens avec une vraie partie de …ping-pong oratoire ! La journée s’est terminée aux Arcs par le concert du maître-tambour sénégalais Doudou N’Diaye Rose : il a rempli la salle de joie avec sa musique endiablée et d’émotion en évoquant la paix dans le monde…
Le témoignage du maire de Koro en dit long sur ce départ du jumelage-coopération Quéven-Koro qui ne demande qu’à durer : « Un adage dogon dit " Les signes précurseurs d’une bonne nuit s’annonce déjà dès le coucher du soleil" . Je crois entièrement à cet adage, car, dès notre arrivée à Quéven, nous avons été envahis par la chaleur vivifiante d’un accueil des plus amicaux. J’ai foi aujourd’hui en cette signature officielle de la Charte de Jumelage, qui apportera certainement des solutions appropriées à nos problèmes de développement qui sont pour nous l’eau potable, la santé, l’éducation et l’organisation du monde rural. Sur le plan matériel, nous n’avons rien à offrir à Quéven mais nous avons une riche culture et une réelle volonté pour aller ensemble vers une véritable coopération Nord-Sud »... Pour conclure plus tard avec cette phrase dite à un journaliste local : « Non, finalement, l’Homme n’est pas si égoïste que cela… »
voir aussi la rubrique Statut et Charte de jumelage.