Comme chaque année à pareille époque nous avons tenu l'Assemblée Générale statutaire.
C'était le 20 janvier, Salle Jégousse, à 18 h 30. Un peu moins que d'habitude, étant donnée la mise en sommeil du CQK depuis de nombreux mois, 21 personnes étaient présentes, dont Mme Linda Tonnerre, maire-adjointe chargée des jumelages, 10 membres empêchées ayant donné leur pouvoir.
voir : Cr ag 2016 (59.58 Ko)
- La séance a débuté par l'intervention du Président, Guy Frogin, qui a fait lecture rapport moral 2015
cliquer sur : Rapport moral ag 2016 (377.3 Ko)
- le rapport d'activités du sécrétaire Alain Prébois, empêché, a été lu ensuite par Annie Frogin
cliquer sur : Rapport d activite s ag 2016 (215.2 Ko)
- enfin, Bernard Le Lez , trésorier, a présenté le rapport financier, qui n'a guère évolué depuis l'an passé ( près de 30 000 € disponibles, dûs aux actions de ...2013)
Les rapports été approuvés à l'unanimité
Suite à ces exposés, un débat a été ouvert sur la suite à donner au Comité Quéven-Koro en 2016.
Dès l'ouverture de ces débats, un membre a proposé que les fonds soient versés à une autre association oeuvrant pour le développement , par exemple celle dont il fait aussi partie à Larmor-Plage et qui oeuvre pour Madagascar. L'argument étant que cette association disposait là-bas d'un interlocuteur ( européen) fiable qui pouvait contrôler les comptes et vérifier les projets, alors que ce n'était pas le cas pour le jumelage Quéven-Koro et que nous ne pourrions sans doute pas retourner à Koro avant un long délai...
Ce fait n'étant contesté par personne, les réponses ont fusé et été unanimes contre cette proposition...
-D'une part, eu égard à nos soutiens financiers ( département, mairie, région) qui ont subventionné des actions pour Koro, d'autre part à nos adhérents et bénévoles qui se sont activités depuis de nombreuses années, en particulier en 2013, pour récupérer des fonds , par des manifestations à Quéven, en faveur de Koro. Sans compter les Quévenois et autres spectateurs présents à ces manifestations qui étaient venus à ces manifestations, en partie en tout cas, pour soutenir nos jumeaux maliens
Il apparaissait à l'unanimité des présent ( moins un) que la somme en notre possession devait être versée , si possible au Comité de Koro, sinin, au moins à des actions sur Koro ( associations locales, ONG y oeuvrant) ou, à défaut, au Mali
Enfin, un autre argument essentiel à été opposé : depuis des mois , nous demandons avec insistance que le Comité de jumelage de Koro soit restructuré. Nous avons reçu des reponses positives dans ce sens, avec , à sa tête , des dirigeants que nous connaissons parfaitement, et des engagements clairs.
C'est cette option qui a été retenu pour notre ligne en 2016 ( voir plus bas)
La séance s'est terminée à 19 h 45, suivie d'un repas commun auquel ont participé 15 personnes ( 2 absents de dernière minute, excusés)
Depuis mi-septembre 2013 notre association est en sommeil : les réunions mensuelles du Comité ont été fortement tributaires des informations en provenance de Koro, et il n’y a eu que 3 Conseils d’Administration en 2015 .En outre, la participation a été en baisse, car ces rencontres ont été programmées au dernier moment en fonction des nouvelles reçues de Koro . Pour la même raison sans doute, et faute de projets à soutenir sur place, le nombre d’adhérents à notre association a également diminué (46 membres )
Le fonctionnement courant de l’association a été assuré par un bureau « réduit » composé d’un président (Guy FROGIN , à gauche sur la photo), d’un trésorier (Bernard LE LEZ, à droite ) et d’un secrétaire (Alain PREBOIS, absent par empêchement). Ce bureau a été reconduit pour 2016.
Si nous manquons de nouvelles de Koro, nous essayons néanmoins de les suivre le plus attentivement possible grâce à la page Facebook de la Commune de Koro (https://fr-fr.facebook.com/CommuneRuraleDeKoro/ ) ou de sites internet qui informent de la situation locale. Ainsi, si la France est touchée par les actes de terrorismes, Koro a également subi des attaques des djihadistes : 4 morts le 19 septembre au poste frontière de Bih, que nous connaissons pour y être passés depuis la frontière du Burkina-Faso, et 3 morts sur le marché de Douna dans le cercle de Koro. Une opération anti djihadiste a dû être organisée en octobre 2015 en pays Dogon pour empêcher des groupes armés de descendre vers le sud.
En juin 2015, devant le silence de nos homologues korois, une « lettre ouverte aux amis du jumelage Koro-Quéven » en date du 17 a été largement diffusée à Koro par courriel, sur la page Facebook de la commune de Koro, ainsi que par courrier remis en mains propres aux Korois par le Père Léon Dougnon. Ce prêtre, originaire de Pel, commune proche de Koro, est actuellement au service de la paroisse de Dreux. Il se rendait en juillet au Mali et à Koro où il a conservé de nombreux contacts et nous a proposé ses services de « facteur »
Cette lettre, en manière d’ultimatum aux Korois, fixait la date limite du 15 octobre pour répondre à nos questions récurrentes sur l’avenir du jumelage, vu de Koro, sur la restructuration de leur comité etc…
Le 13 octobre, les Korois nous informent par courriel qu’ils souhaitent repartir sur de nouvelles bases. Ainsi une grande réunion a eu lieu à Koro, début octobre, où ils ont procédé à la réorganisation du Comité Koro-Quéven. Ce « nouveau » bureau CKQ est composé de 19 membres et de 2 membres de droit (maire et sous-préfet de Koro) assorti d’un Comité de suivi de 3 membres. Quelques personnes sont bien connues des Quévenois, puisqu’elles sont venues en séjour ici : Attiguem Poudiougo, président - Abdoulaye Bamadio, vice-président – Djenéba Tessougué, trésorière.
Ainsi, les échanges reprennent et un nouvel envoi , en novembre nous informe, entre autres, que le Comité korois se réunira tous les mois et qu’il enverra des informations à Quéven après chaque réunion mensuelle…
En décembre, après une première réunion du nouveau groupe , nous obtenons d’autres précisions sur le fonctionnement de leur Comité : partenariat avec la mairie et les associations de Koro et demande de soutien financier pour la réhabilitation de la maison de passage ( qui présente des fissures extérieures et intérieures, dues à la pluie) plus l’achat de 50 chaises pour la salle de conférence . Cette réhabilitation est pour eux indispensable puisque la gestion du complexe culturel, louée aux associations, aux ONG.., est leur principale source de recette.
La question s’est donc posée à l’assemblée générale du 20 janvier : comment poursuivre notre action dans les conditions difficiles que connaît le Mali ?
En effet, l’insécurité y règne toujours. L’attentat récent de l’hôtel de Bamako, puis, celui, plus récent de Ouagadougou ne permettent plus d’envisager le déplacement de Quévenois à Koro.
Malgré ce fait qui met à mal l’esprit du jumelage, après débat, et au vu de la nouvelle volonté de nos partenaires korois, nous avons décidé de continuer à soutenir nos jumeaux en 2016.
Nous n’avons évidemment demandé aucun soutien aux partenaires institutionnels (Région, département, commune) et nous n’avons pas organisé de manifestation à Quéven depuis de nombreux mois. Nos avoirs actuels nous permettront, cette année en tout cas, d’aider quelques projets à Koro. Nous répondrons donc favorablement à leur demande concernant la salle de conférence et les chambres de passage.
En fonction des résultats, de la volonté et du bon fonctionnement des institutions koroises , mais aussi de la remobilisation de notre propre comité, d’autres projets , à définir avec les associations maliennes ( femmes, parents d’élèves, villages…), pourront progressivement être soutenues.
lire par ailleurs les évènement depuis octobre 2015 en cliquant sur : 2016
voir détail en cliquant ici : Ouest france 02 02 2016 (858.87 Ko)
Quéven-Koro. Garder des liens
Le comité de jumelage Quéven-Koro est en sommeil depuis 2013. Cela n'empêche pas le petit groupe encore en place de garder un oeil sur la situation au Mali, de continuer à faire vivre l'association et à donner les dernières nouvelles. Le président, Guy Frogin, Bernard le Lez (trésorier), Alain Prebois (secrétaire) avouent manquer de nouvelles de Koro. « Si la France est touchée par les actes de terrorisme, Koro a également subi des attaques des djihadistes », expliquent-ils. Devant le silence de leurs homologues korois, une lettre ouverte aux amis du jumelage Koro-Quéven avait été largement diffusée à Koro.
Repartir sur de nouvelles bases
Les Korois avaient répondu qu'ils souhaitaient repartir sur de nouvelles bases ; le comité Koro- Quéven avait été réorganisé et un nouveau bureau composé. Une demande de soutien financier a été déposée pour la réhabilitation de la maison de passage (qui présente des fissures extérieures et intérieures, dues à la pluie) et l'achat de 50 chaises pour la salle de conférences. « Cette réhabilitation est pour eux indispensable, puisque la gestion du complexe culturel, louée aux associations, aux ONG, etc., est leur principale source de recettes ». « La question qui se pose maintenant : comment peut-on continuer notre action dans les conditions difficiles que connaît le Mali ? ». « Malgré ce fait, qui met à mal l'esprit du jumelage, et au vu de la nouvelle volonté de nos jumeaux, nous avons décidé de continuer à les soutenir. Nous répondrons donc favorablement à leur demande ».
voir l'article : 2016 02 04 ag cqk te le gramme (64.96 Ko)
Nous attendions un signe depuis des mois et des mois et , alors que nous n’y croyions plus guère, nous avons reçu un long courrier de nos partenaires korois le 13 octobre ! ça y est : une grande assemblée générale avait eu lieu le dimanche précédent ( le 11) avec 57 personnes réunies en mairie de Koro.
La population manifestait ainsi sa volonté de relancer le jumelage en procédant à une refonte complète du Comité de Jumelage de Koro , tant par le renouvellement de ses membres que par l’organisation
voir courrier reçu le 13-10-2015 : 2015 10 13 pv renouvellement comite de jumelage (583.9 Ko)
Ainsi, un nouveau bureau de 19 membres a été élu avec deux membres de droit (Le Maire et le Sous-Préfet) et un nouveau Comité de suivi.
Parmi ces membres, on reconnait des personnes connues, qui avaient œuvré par le passé pour le jumelage , tant à Koro, qu’en venant ici à Quéven :
président : Atiguem POUDIOUGO , Conseiller pédagogique en sport et culture, il est à la tête de la troupe théâtrale Yapoo ( à gauche)
vice-président : Abdoulaye BAMADIO, conseiller communal et membre du Comité korois est un agro-pasteur du village de Yadianga ( au centre)
trésorière : Djénéba Kané TESSOUGUÉ, maire-adjointe, vice-présidente sortante, conseillère pédagogique ( à droite)
Suite à cela , notre réunion mensuelle du 14 octobre, un temps annulé par manque d’ordre du jour, a été immédiatement reprogrammé pour annoncer la nouvelle et évoquer la suite à donner
Depuis , le 4 novembre, un autre courrier nous a été envoyé par le Atiguem Poudiougo, le nouveau président : Une première réunion du bureau korois a été tenue, affirmant la détermination de nos amis et nous demandant d’ avoir confiance en leur capacité à relever le défi
’’L’eau versée ne se ramasse pas’’ rappellent-ils avec un adage local : « le passé est le passé , il faut plutôt songer à construire I'avenir et nous nous engageons d'être garants de la réussite de cela »
Le fonctionnement du nouveau comité est évoqué :
- réunion du bureau le 1 er samedi de chaque mois avec compte-rendu
- ouverture de la bibliothèque tous les mercredis et jeudis à partir de 15 h selon la disponibilité des animateurs bénévoles
- envoi régulier d’informations au Comité Quéven-Koro après chaque réunion mensuelle
- remise en route des échanges et contacts entre le Comité de suivi et les bénéficiaires des projets
Tout cela est une très bonne base de travail et nous nous en réjouissons d’autant plus que nous pensions la cause entendue...
voir lettre du 4 -11-2015 reçue du CKQ : Doc1 2 (432.15 Ko)
pour rappel
le Comité Quéven-Koro est en sommeil depuis septembre 2013, faute de nouvelles en provenance du Comité Koro-Quéven et notamment de projets à financer .C’était déjà l’ordre du jour principal de l’Assemblée Générale de janvier ...2014 quand était alors évoqué le devenir de l'association et du jumelage-coopération, étroitement lié à des propositions de changement des Korois et de la sortie de leur silence...
De notre côté , tout a été essayé pendant des mois : courriels, téléphones, sans autre réponses que des excuses sur la situation et la promesse que « nous aurions des nouvelles ».... Un jour !
Devant ce silence pesant, lors de la réunion mensuelle de juin 2015, une dernière tentative a été essayée , en forme , en quelque sorte, d’ultimatum reprenant les diverses consignes indispensables à la poursuite du jumelage :
- recevoir des informations régulières sur Koro et le Comité de Jumelage Koro –
- proposer des projets sérieux et circonstanciés avec des devis
- disposer d’ un interlocuteur korois sérieux et fiable pour le suivi des projets,
- améliorer la représentativité de l’équipe koroise du jumelage
autant de sujets mille fois répétés depuis 18 mois..
Pour avoir une chance de réussite , il fallait que cette lettre, envoyée le 17 juin, soit diffusée le plus possible à Koro ...
- Nous avions bien les courriels de quelques acteurs korois , mais cela restait bien maigre .
- La « lettre ouverte » a était postée sur le compte Facebook de la Mairie de Koro, mais cela ne toucherait que quelques Korois « connecté » :
voir : https://fr-fr.facebook.com/CommuneRuraleDeKoro/
Il nous fallait donc l’envoyer au maximum de personnes (membres du Comité de Jumelage de Koro, autorités locales , présidents d’associations locales qui avaient bénéficié de projets de développement, radios locales... ) et espérer un efficace bouche à oreille ...
voir lettre du 4 -11-2015 reçue du CKQ : Doc1 2 (432.15 Ko)
Comment faire ?
A la recherche, un peu utopique, d’un Français ou d’un Malien qui se rendrait dans la région, nous avons trouvé par hasard un interlocuteur idéal !
Le Père Léon Douyon est un prêtre catholique natif du Cercle de Koro et qui connait très bien les acteurs de la commune, pour avoir été curé de la paroisse de Pel, toute proche. Actuellement affecté à la paroisse de Dreux, il nous apprend qu’il se rend en juillet au Mali visiter sa famille.
Nous déconseillant d’utiliser les services de la poste , il se propose de faire le facteur
C’est ainsi qu’il se rend exprès pour nous à Koro où il rencontre le maire, le sous-préfet, les responsables du jumelage à qui il remet les lettres , immédiatement distribuées aux intéressés..
Restait à attendre... :
-Septembre : pas de nouvelles ! Le Père Léon se propose de téléphoner à Koro, ce qu’il fait plusieurs fois ...
- Début octobre pas de nouvelles ... L’affaire nous semble entendu, d’ autant plus que nous avions fixé la date limite pour une réponse au 15 octobre, après quoi nous en tirerions les conclusions nécessaires...
Et – il existe des petits miracles- la bonne nouvelle nous arrive le ...13 octobre !
Tout reste à faire, mais c’est un premier pas essentiel, qui demande à être suivi d’autres pas !
- Du côté korois.
- Et du côté de Quéven, car cet épisode a laissé des traces ( baisse du nombre d’adhérents, baisse de fréquentations aux réunion...) et , comme un moteur froid, il faudra un temps de chauffe et aussi du temps pour repasser de la 1ère vitesse au rythme de croisière, qui sera, sans doute, plus modérée qu’auparavant
Longue vie au jumelage Quéven- Koro ,
sans oublier un grand merci à ceux qui ont œuvré pour sa bonne marche depuis 2002 , en particulier les deux « piliers » sortants : Anahy NIANGALY, l’ancien président-fondateur ( à gauche ) et Aly TOGO, le secrétaire général ( à droite)