Année sous le signe de l’interassociativité ( désolé pour le néologisme !) puisque le Comité a eu, à des degrés divers, de nombreux partenaires : le Comité Historique , Scave-Rando , l’école Jean-Jaurès, Kanerion an Oriant, Enfants Avenir du Monde ( Ploemeur), les Clameurs de l’Estran ( Larmor) ou plus loin l’ IUT de Lorient ou les Champs Libres de Rennes( Larmor) . Sans oublier, la Commune, toujours très soucieuse de la réussite et pleine d’intérêt pour notre jumelage...
Au Club de la route de Gestel, record d’affluence pour cette Assemblée générale nouvelle formule puisque 52 personnes (ainsi que 6 excusés) ont voté à l’unanimité les différents rapports : le rapport moral présenté par Alain Duclos, le président, le rapport d’activités par le secrétaire Laurent Toudret et la rapport financier par Bernard Le Lez, le trésorier. A noter que toutes les opérations ont été vérifiées soigneusement par nos deux Contrôleurs aux Comptes, Jean-Louis Dugué et Jean Le Bihan.
Peu de modifications au Conseil d’administration et au Bureau sauf Laurence,nouvelle secrétaire-adjointe, et Alain Guyonvarho à l’intendance . Bienvenue à eux !
( voir Rubrique Ce qu’il faut savoir - Conseil d’Administration).
La soirée s’est poursuivie d’une façon fort conviviale avec un pot amical puis undélicieux couscous et la traditionnelle galette des rois avec plus de 40 membres présents, le tout en chansons et en musique...
Cette année sur le site de Kerlébert, le traditionnel rendez-vous de rentrée s’est tenu le samedi 4 septembre.
" Malgré " le beau temps, beaucoup de visiteurs aux dires des associations sportives, ludiques , éducatives, rentrée des classes oblige. Un peu moins pour les stands du Club, un peu ...oublié !
17 septembre : soirée des Bénévoles
Ce vendredi de rentrée, Patrick Le Porhiel , adjoint au maire, récompensait au nom de la commune notre ami Alain Prébois au titre de son action au sein du Comité Quéven-Koro.
Membre fondateur du Comité, dès mai 2001, il en a été le secrétaire jusqu’ à 2006.
Au Conseil d’administration, il a pris la responsabilité de publications (dont le bulletin trimestriel , La Lettre du Comité appréciée de tous) et des séjours au Mali ( voir ces rubriques colonne de gauche
A Quéven, il est de toutes les manifestations, préparant et débarrassant les salles, s’occupant de l’’accueil, tenant les stands de vente ou la buvette … . Le tout, dans la bonne humeur…
Aux réunions mensuelles, ses interventions pertinentes sont attendues et écoutées.
A Koro, Alain P. comme on dit entre nous, est sans doute un des Quévenois le plus connu. Là-bas, on le surnomme Alain de Douentza (pour ne pas confondre…). Et il connaît et reconnaît tout le monde (ce qui n’est pas toujours aisé), qu’il salue volontiers en dogon ( ce qui n’est pas facile non plus !) .Là-bas aussi, ses avis sur les projets, le jumelage… sont écoutés. Répartition des tâches oblige, il sait mettre de l’huile dans les rouages, quand c’est nécessaire.
Pour Alain, le Pays Dogon et le Mali n’ont pas de secrets. De quasiment tous les voyagee depuis 2002, c’est lui qui s’occupe de leur organisation, des contacts, des itinéraires… Passionné de culture dogon , il sait (presque) tout de la cosmogonie, plus difficile que la mythologie grecque…, et connaît le nom du moindre village, parfois mieux que notre ami chauffeur Abdra ! …
A Quéven, à Koro ou sur les pistes maliennes, Alain est un pilier de l’association ...
Au nom de tous, du Comité quévenois et des Korois, un grand merci à lui et félicitations pour cette reconnaissance bien méritée.
Félicitations aussi, aux autres récipiendaires : Christine Le Poulard, qui s’investit dans une dizaine d’associations, Florence Desbonnet (FCPE Jean-Jaurès Joliot-Curie),Andrée et Joseph Dumesnil (Den Dour Douar), Hélène Molero (Courants d’airs), Gérard David (Association franco-allemande du Morbihan), Jacques Demay (Archers quévenois), Guy Hellegoualch (Club cyclo), Jean Le Carrere (CSQ basket-ball), Stéphane Le Guen (Amicale laïque section judo), Didier Romagne (Quéven athlétisme 56) et Louis Zéo (Fnaca).
Lors de la venue des Korois à Quéven en juin dernier , il avait été question d’amener dans nos valises de la layette pour les bébés des villages de Koro.
Une collecte de layette a été faite parmi les adhérents de l’association et ce sont plusieurs kilos de layette quasi neuve qui partiront dès jeudi 11 novembre vers Koro . Ils seront remis dans un CESCOM (= dispensaire) d’un village korois , à charge pour les responsables du dispensaire de remettre quelques petits vêtements de bébé aux jeunes femmes qui viennent y accoucher . Une manière de plus d’inciter les femmes qui préfèrent accoucher dans leur concession de venir au Cescom.
L’idée a été retenue par les résidentes de Kerlaran qui ont souhaité s’associer au Comité et faire un acte de solidarité à l’égard des jeunes mères koroises.
Elles se sont rapidement mises à leurs aiguilles pour tricoter bonnets et petits chaussons, déçues de ne pas avoir été prévenues plus tôt pour en faire davantage...
Peu importe ! Cette layette a encore plus de valeur et , n’en doutons pas, sera plus appréciée que tout le reste par les villageoises !
Dès notre retour, il est sûr que les résidentes pourront se remettre au tricot pour le séjour 2011.
Merci mesdames ...
( photo : quelques résidentes au tricot avec Evelyne Bévan et Carole Fohanno, adjointe, lundi 8 novembre 2010)
Lors du séjour des Quévenois à Koro , en novembre 2010, la layette tricotée par les dames de Kerlaran a été remise, avec d’autres pièces fournies par les membres du Comité, au Cescom de Zon, village de brousse . Symbole très apprécié par le personnel infirmier du dispensaire
Il s’est déroulé comme d’habitude aux Arcs et, comme d’habitude, le Comité y a tenu un stand.
Avec, cette année des nouveautés puisque les Quévenois ont pu ramener dans leurs valises de nouveaux articles d’artisanat en provenance de Koro et du Burkina-Faso.
Une bonne édition , de l’aveu même des exposants en général qui ont apprécié cette nouvelle formule, ainsi que des visiteurs..
Une bonne cuvée aussi pour le stand du Comité qui a bien augmenté ses recettes, par rapport à l’an passé, malgré la présence d’un stand concurrent qui vendait également des produits maliens . Même pour la bonne cause- comme nous- ...dommage !
photos : pendant le Marché de Noël et le dimanche soir, lors du bilan
Prochaine vente en avril avec l’édition 2011 d’Afriq’Koro
Juste avant le départ de la délégation quévenoise à Koro, les élèves de la classe d’ Yvon Renard, de l’école Jean-Jaurès ont remis de graines, des photos de leur activité, des dessins et même un enregistrement de leurs chants. ( voir photos)
Le tout a été apporté directement à Péné .
A cause d’un emploi du temps chargé et d’une chaleur excessive - aux dires mêmes des Korois- obligeant à concentrer les activités en fin d’après-midi , le courrier n’a pas pu être remis aux élèves eux-mêmes, les cours étant terminés.
C’est le directeur qui l’a reçu en mains propres. Dès le lendemain, veille de la fête de Tabaski, l’enseignant responsable de l’échange s’est rendu exprès à Koro pour rencontrer les Quévenois .
Les jours suivants étant chomés, les petis Korois n’ont pu répondre à temp et le courrier retour attendra un peu ! On a le temps en Afrique !...
Un toubab de passage à Koro fera le facteur pour des réponses attendues début 2011.
Il n’y a pas de problème, comme on dit là-bas ! Patience ...
Longue réunion - près de 2 h 30- suivie par 25 personnes.
Hormis les questions diverses , l’essentiel de l’ordre du jour était bien entendu le compte-rendu de la visite à Koro. Vous en trouverez tous les détails dans différentes rubriques ( séjour 2010, réalisations 2010, projets 2011 etc.…).
Séjour particulier et éprouvant. Particulier, parce que, seulement trois, nous n’avons pas été contraints aux rencontres diverses protocolaires, ce qui nous a permis de nous consacrer pleinement au suivi des projets réalisés depuis 2005. Éprouvant, parce qu’il n’a jamais fait aussi chaud. Éprouvant aussi par une partie du bilan…
Nous l’avions déjà dit : le jumelage est comme un mariage « avec ses nombreuses joies, parfois ses incompréhensions, voire …ses anicroches » (Lettre du CQK n° 15 /octobre 2005 ; Lettre n° 21 /avril 2007 pour le 5 è anniversaire).
Nous connaissons le problème, pas vraiment nouveau . Mais après le séjour de novembre 2009, nous avions eu l’impression qu’il était résolu. Le nouveau conseil communal, le nouveau maire de Koro peut-être ?
Alors, quel bilan de ce séjour 2010 ? Il paraît que des bruits courent… : propos déformés ? malveillance ? Qu’on se rassure : non, l’argent versé à Koro n’a pas été détourné; oui, les projets sont bien réalisés, oui, 95 % d’entre eux « fonctionnent ».
Nous n’avons jamais rien caché et nous ne commencerons pas ! Le problème est que l’on parle davantage des trains qui arrivent en retard que de ceux (la plupart !) qui arrivent à l’heure. Surtout si on est soi-même dans le train…
Des problèmes : il y en a ! Et on en a parlé longuement aux Korois, à leurs élus, au Comité de Koro.
Deux problèmes principalement, conséquence l’un de l’autre, toujours les mêmes, jamais vraiment résolus... : d’abord le fait d’avoir deux interlocuteurs : Comité de Jumelage et Mairie de Koro. Deux ! c’est un de trop : là-bas comme ici, si la responsabilité est diluée, chacun compte sur l’autre et cela génère des complications… En découle les problèmes de suivi des projets qui n’est pas satisfaisant.
Là est le fond de notre mécontentement, longuement évoqué à Koro comme à Quéven, à notre réunion.
Suite à celle-ci, une lettre a été envoyée au Comité de Jumelage de Koro, précisant ce que nous leur avions déjà dit sur place. : que nous n’aurons désormais qu’ un seul interlocuteur- comme prévu dès 2002- le Comité korois. Que celui-ci devait procéder à une réelle restructuration. Et qu’il fallait un véritable suivi .
Les Korois s’y sont engagés lors de nos réunions de travail : un délai de quatre mois a été convenu. (avril 2011).
A la réunion du 8 décembre, à Quéven, ont aussi été évoqués les « nombreux trains qui arrivent à l’heure » , ceux que l’on a trop tendance à oublier …
Car, depuis 2002, que de chemin parcouru ! Que de succès !
D’abord dans le domaine scolaire :l’équipement en matériel et mobilier des écoles de Gakou et Béni-Bana, les 2 points d’eaux aux écoles de Koro-ville, le matériel de soins dans les écoles, l’école de Kiri, cette année même, métamorphosée depuis notre passage en 2009 .
Ensuite, l’aide aux femmes : l’embouche ovine (malgré le manque de suivi), le maraichage, le surcreusement du puits de Koro III, la campagne d’information contre le Sida et l’excision.
On pourrait parler aussi de la pompe de la station de pompage d’eau, oh combien nécessaire, et du Complexe culturel, si utile…
Sans oublier l’aide alimentaire d’urgence même si ce n’est pas notre vocation. Tous ces grands projets et les plus anodines qui ont bénéficié aux femmes, aux écoliers, aux associations de base que nous nous ne pouvons ni ne devons les laisser tomber…
Sur 120 000 € destinés aux projets sur place depuis 2002, 110 000 € ont été bien utilisés ! Ce qui fait quand même un fort taux de réussite…
Et ce qui n’empêche pas d’avoir des exigences vis-à-vis de nos partenaires korois.
« L’union est un combat » ? … Avec la bonne volonté des deux comités, nous gagnerons ce combat et fêterons en 2012 les 10 ans de cette belle aventure!
DERNIERE NOUVELLE : ça bouge à Koro ! réponse du Comité korois dans sa lettre du 20 mai 2011 , voir Rubrique Réalisation à Koro, 2011
au 31 12 2010, le Comité Quéven-Koro comptait 110 membres à jour de cotisation : 69 de Quéven, 22 du pays de Lorient ( Guidel, Larmor, Lorient,Merlevenez, Ploemeur et Pont-Scorff ),4 du Morbihan autre que Pays de Lorient, 5 Bretagne ( hors Morbihan) 10 hors Bretagne