Au Club de la route de Gestel, à l’AG du Comité, 33 personnes ( et 22 excusés) ont voté à l’unanimité les différents rapports: - le rapport moral, présenté par Alain Duclos,président sortant - le rapport d’activités par le secrétaire-adjoint , pour les actions à Quéven , Laurent Toudret et Guy Frogin , pour les réalisations à Koro et le rapport financier, par le trésorier , Bernard Le Lez.
A noter que toutes les opérations financières ont été soigneusement vérifiées par les deux Contrôleurs aux Comptes, Jean-Louis Dugué et Jean Le Bihan.
Peu de modifications au Conseil d’Administration. et Bureau , a été quasi reconduit Voir Rubrique : Assemblée générale 2014
( photo d'en dessous : Guy Frogin, Alain Duclos, et Marc Cozilis Maire de Quéven)
La soirée s’est poursuivie d’une façon fort conviviale avec un verre amical et un délicieux dîner / galette des rois ( qui a réuni près de 40 adhérents ) et l'animation musicale, très africaine de notre ami Gérard Duermaël
Pour lire le texte des rapports, cliquer sur:
rapport-moral-annee2013.pdf
rapport-d-activites-a-queven.pdf
rapport-d-activites-a-koro.pdf
rapport-financier-2013-et-commentaires.pdf
Les membres du Conseil d'Administration et adhérents du CQK, le Comité de jumelage de Koro, les élus de Quéven et de Koro en ont été averti oralement et par écrit dès le début avril. Vous trouverez ci-dessous la lettre qu'il a envoyée à la presse locale ainsi que les extraits qui en ont été repris le 24 avril dernier :
Après douze séjours au Mali, de très nombreuses heures passées à l’intérêt de ses populations depuis 1986 et à Quéven depuis 2000, il est l’heure pour moi d’anticiper une décision que j’avais évoquée depuis longtemps et que j’avais ensuite prévue pour début 2015 : pour des raisons strictement personnelles, je démissionne de mes fonctions et je ne suis donc plus administrateur du Comité Quéven-Koro, ni par conséquent son président. Sans en faire une règle pour les autres j’ai toujours pensé qu’il n’était pas bon que l’on préside les destinées (d’une association ou d’une collectivité d’ailleurs) trop longtemps. Les statuts du Comité Quéven-Koro écrits en 2001 allaient d’ailleurs dans ce sens : « Chaque membre du bureau ne pourra pas être réélu plus de quatre (4) fois successives à la même fonction ». Cela n’a jamais été vraiment appliqué, par manque de candidat, il est vrai . Il est temps pour moi de mettre en application cet article dont j’étais l’instigateur… Cela ne remet nullement en cause notre action tant à Quéven qu’à Koro, même si rien n’est facile et je suis très fier de ce qui a réalisé avec toute l’équipe depuis l’origine. A Koro, de nombreuses réussites sont au palmarès (école, bâtiment, puits…) et nous avons pu aider de nombreuses associations villageoises, en particulier féminines. Notre travail est reconnu à Koro, à Quéven et par les organismes institutionnels, y compris le Ministère des Affaires étrangères qui nous apporte son soutien depuis de nombreuses années (Quéven fait partie des rares privilégiés soutenue par le Ministère des Affaires étrangères , moins d’une dizaine de dossiers retenue en Bretagne)
A Quéven, nous avons réussi à fédérer des personnes de tout horizon autour d’un beau projet et je ne doute pas que cela continue, car Koro a toujours besoin de nous. Le Conseil d’Administration compte désormais 11 membres, plus qu’exigé par nos statuts et peut donc continuer parfaitement à diriger le Comité Quéven-Koro.
Pourquoi maintenant ? Des raisons personnelles m’y conduisent, mais il est vrai que je saisis le changement de municipalité pour anticiper ma décision. Pas à cause de la couleur politique de la nouvelle équipe . Il y a plus de 25 ans, mon mandat de conseiller municipal d’opposition dans une grande commune centriste d’Ille-et-Vilaine ne m’a jamais empêché d’être, déjà à l’époque, président d’un comité de jumelage-coopération avec une ville malienne. En parfaite harmonie avec les élus et, là aussi un fédérant des adhérents de tout horizon.
Mais il est vrai que ces élections n’y sont pas tout à fait pour rien J’avais demandé qu’au cours de la campagne, le nom du Comité Quéven-Koro ne soit pas utilisé, et ce vœu a été respecté), mais à titre personnel, comme simple citoyen quévenois depuis 1998, je me suis engagé pleinement dans la campagne électorale du maire sortant Marc Cozilis : participation à toutes les réunions, engagement oral et écrit… et je ne regrette rien, n’ayant rien dit ni fait pour me mettre à dos des Quévenois respectueux du débat démocratique . Mais se positionner « pour » , c’est forcément se positionner un peu aussi « contre »… Pas tant d’ailleurs contre la liste élue surtout que pour sa part, la campagne de l’équipe de Marc Boutruche, a été, loyale et honnête et les propos de ses colistiers toujours corrects.
Et, même si certains me prêtent cette raison, ce n’est sûrement pas dans cette direction qu’il faudra chercher. La démocratie, qui n’est pas encore accessible à tous dans le monde, est un bien trop précieuse pour qu’on n’en respecte pas le verdict …
Tout le monde sait que je suis très attaché à ce jumelage, et que j’y ai consacré, sans compter, des heures de bénévolat. J’y a ai pris beaucoup de plaisir, et y a ai trouvé beaucoup de satisfaction, en particulier, avec le contact des Korois, lors des nombreux séjours sur place. Parfois aussi il faut l’avouer il a fallu se battre, en particulier d’ailleurs à cause du décalage entre nos façons de travailler à Quéven et à Koro : sans doute sous forme de boutade, lors s’un échange de courriels concernant la désorganisation actuelle du Comité de Jumelage de Koro, un jeune korois d’une trentaine d’années m’a , encore récemment , gentiment reproché de ne pas comprendre la mentalité africaine, et de vouloir transposer l’esprit européen et nos comportements à la société malienne … J’avoue, après tant de temps au contact avec les Maliens, avoir été un peu ri jaune à cette remarque, plutôt injuste car si l’on peut toujours estimer que l’effort fait dans ce sens n’a pas été suffisant , la réciprocité du propos est également vraie. Mais il est vrai que je suis exigeant de nature : je l’ai donc également été pour le fonctionnement du Comité Quéven-Koro à Quéven même et, aussi pour le jumelage. Pour la réussite du jumelage et des réalisations à Koro, pour mobiliser les Quévenois et adhérents, pour ne pas porter le flanc à la critique, je continue à croire que , en tout cas, sur le fond, cela était et est nécessaire, encore plus à l’heure où certains concitoyens, même à Quéven, expriment des doutes , hélas, sur la pertinence d’un tel jumelage… Nécessaire mais aussi, parce que le Comité Quéven-Koro soutient chaque année des réalisations à Koro pour une vingtaine de mille d’€ , somme venant des Quévenois ( adhésions, dons, participations à nos manifestations) , mais aussi de nos soutiens institutionnels tels que la Commune ou le Conseil Général du Morbihan, la Région Bretagne ou le Ministère des Affaires étrangères, toujours plus pointilleux, sur l’utilisation des fonds, ce qui est bien normal …
De tout cela j’ai parlé aux membres du Ca du Comité Quéven-Koro à qui j’ai téléphoné et à qui, selon la loi, j’ai adressé une lettre, L’ensemble des adhérents a été prévenu par courriel ou lettre . Et évidemment le Comité de Jumelage de Koro et le maire de Koro. Bien entendu aussi, l’ancien maire Marc Cozilis, très impliqué dans ce jumelage depuis l’origine en 2001, et qui connaît bien Koro pour y être allé deux fois. Et le nouveau Maire Marc Boutruche qui, hélas, n’a pas pu me recevoir lors du rendez-vous prévu ( mais j’ai tout de même eu une longue entrevue avec son adjointe Mme L. Tonnerre. L’occasion de lui expliquer ce qu’est le jumelage-coopération avec Koro depuis 2001 et l’implication de la commune de Quéven)
Des élections communales auront lieu au Mali en octobre prochain et le Comité de Jumelage de Koro Koro devra également renouveler son équipe: en effet, suite à la défection du président du comité de suivi des réalisations à Koro ( il a été élu député en juillet) le Comité korois va lui aussi être amené à repenser son organisation. Je n’ai pas de souci : si ce jumelage-coopération qui a fait ses preuves correspond vraiment à quelque chose, tous ces changements déboucheront sur un nouvel essor et il se dégagera quelqu’un pour me succéder, quelqu’un de consensuel, à Quéven comme à Koro. Et on peut espérer que bientôt la situation sera complétement apaisée au Mali, permettant aux Quévenois du Comité de retourner à Koro et de reprendre le financement des projets, mis au ralenti en 2014.
Pour moi, plus simplement, il est important, après 28 ans de proximité avec le Mali, et près de 14 ans d’investissement personnel pour Koro, de prendre du recul . Bien évidemment, je continuerai à œuvrer pour le Comité Quéven-Koro en simple militant de base.et l’on pourra toujours compter sur moi pour telle ou telle activité .Et j’espère bien qu’un jour pas trop lointain, je pourrai aller à nouveau saluer mes amis korois.
Alain Duclos