Dans toute la commune, dans les commerces, à la poste, à la bibliothèque, aux Arcs des objets africains et maliens et des photos ont été exposés. L’occasion de faire connaître aux Quévenois le Mali et surtout Koro et de lancer l’idée d’une association pour son développement. La semaine a été inaugurée, le vendredi 20 avril au Baratin par Lucien Gourong, de retour de Bamako. Le futur « parrain » de l’association , passionné d’Afrique y était présent dans le cadre du Festival des « Etonnants voyageurs » et c’est volontiers qu’il a présenté au public quelques contes africains..
Mais le point d’orgue a eu lieu le jeudi 26 avril aux Arcs où a été projeté un film présentant le Mali : 80 personnes ont assisté à la réunion d’information sur Koro et à un futur échange sur le Mali . Personnes intéressées puisque cette réunion aété suivie de la création du Comité Quéven-Koro et de lka signature du jumelage entre les deux communes……
Vente de cartes de voeux le Pays dogon à la Poste de Quéven
Opération « Vos derniers francs pour Koro » chez les commerçants de Quéven
Les Vieux Léons chantent Brassens, à la Ferme de Kerzec devant 110 personnes qui ont repris en cœur ces succès inoubliables. Merci à Gerard Duermael, guitariste -chanteur et membre du Bureau et à ses amis.
28 avril : stand au vide-grenier de l’Amicale Laïque –section handball Quéven
aux Arcs première soirée Afriq’Koro , après l’apéritif et le dîner africain, un spectacle a réuni 230 personnes : contes avec l’association « Il était une fois » et Lucien Gourong en visiteur surprise et musique avec percussions du monde ( Abanica) et d’Afrique de l’Ouest ( les djembés du groupe lorientais Kolo-Koba.
Le samedi matin, concert de Kolo-Koba pour 250 élèves du Collège Kerbellec .
elle est chez commerçants et au magasin Leroy-Merlin
à la ferme de Kerzec sur les séjours de l’automne 2002, vidéos des Quévenois à Koro et des … Korois à Quéven
aux Arcs, notre parrain Lucien Gourong offre auxComité Quéven-Koro deux dîners- concerts pour ses « adieux » à la grande scène. Accompagné de Serge Leclanche à l’accordéon il nous conte ses Histoires d’amour .
Le spectacle est suivi d’un repas d’huitres et de charcuterie offert lui aussi par plusieurs partenaires Centre Leclerc- Quéven, entreprise ostréicole Tanguy de la Trinité-sur-mer , Maison Lucas de Quiberon, CAT de Scaër, boulangeries Le Squer et Tremolo de Quéven, Charcuterie Le Briz Plouay, et aussi Arthur Music de Guidel, Art Light de Ploemeur pour la technique.
Au cours du repas Lucien est rejoint par Dahirou Togo, conteur korois installé en France.Deux très belles soirées qui ont rassemblé 500 spectateurs et 300 convives
aux Arcs pour les 20 ans de Chevrollier-Le Bot , couple de sonneurs bien connus à Quéven et dans le Pays de Lorient, le Comité Quéven-Koro gère la restauration ( sandwich, frites, cafés…)
le Comité Quéven-Koro présente au Club de la route de Gestel deux courts métrages sur le Mali : « Kipsi » et l’ « Esprit de Mopti »
:stand de l’association Brocante de St- Jo à Lorient
stand d'artisanat malien du Comité Quéven-Koro au concert des Têtes Raides aux Arcs
nous tenons buvette de la Soirée des Bénévoles , toujours aux Arcs. Il faut du rythme …
la salle du Club 3 âge est pleine et il faut rajouter des chaises pour le concert de Chants de Marins et de Mer des Boulinards et de Fanchon, invités par notre trésorier Gérard Duermaël, et aussi maître de chœur et musicien2 avril
aux Arcs : 2 è soirée Afriq’Koro ave Bala Diabaté ( percussionniste sénégalais) et Cheik Tidiane Dia qui enchante un public de 200 personnes avec sa kora endiablée et les musiciens et Mendé Blues Bang .
Vannetais d’adoption, le musicien malien fera découvrir son instrument le lendemain matin aux scolaires de Quéven.
le Comité est acteur de la Semaine des Solidarités. A la Ferme de Kerzec, Armelle Mabon, enseignante à l’université de Lorient présente son film Oubliés et trahis sur le sort peu connu des prisonniers français d’Afrique du Nord et du « Soudan français » pendant la dernière guerre mondiale
Gilles Servat est un homme de conviction et d’engagement et n’hésite pas à mouiller sa chemise – gracieusement- si une cause l’intéresse…
Pour son concert de soutien à Koro, Gilles Servat et ses trois musiciens ont enchanté les 400 personnes présentes. Généreux et fidèle à ses idéaux, un combat pour un monde meilleur, Gilles a offert une grande soirée avec ses émotions, ses colères, son humour .
Merci Gilles.
au Club On conte sur vous : 7 conteurs et conteuses ont égayé cet après-midi d’hiver autour d’un vin chaud et de petits gâteaux . Vente d’artisanat
encore de belles histoires avec Gine Le Goc, une adhérente, et conteuse qui proposait une Balade au fil des contes dans le Parc de Kerzec Merci aussi à Odette, Chantal, Christian Jeanne-Marie et Michel venus pour cette racontée au gré des vents qui s'est achevée par un repas, un dîner de contes, où chacun a partagé les mots et les mets.
On ne les présente plus au Pays de Lorient : les Gabiers d’Artimon – 26 ans d’existence !- sont aux Arcs pour Koro. 34 chanteurs et 6 musiciens pour une belle soirée iodée..
Deux vidéos sont présentées , l’une sur le dernier séjour des Quévenois à Koro et au Mali et « L’esprit de Mopti » sur la capitale de la 5 è région.
Les Vieux Léons sont de retour, mais cette fois aux Arcs pour une soirée-cabaret. 24 chansons de Georges Brassens pour les 24 ans de sa dispartition. La bande de potes accros du grand Georges ont toute les qualités de vrais « pros », humour, malice et générosité en plus. Les 150 personnes présentes en redemandent et ont bien du mal à quitter la salle . Jamais deux sans trois pour un autre tour de chant à Quéven ?
sans compter de nombreuses ventes d’artisanat, ramené de Koro ou du Pays Dogon aux différentes manifestations : Forum des associations, Marché de Noël, Foire aux arbres etc...