dans le cadre du Printemps des poètes, en compagnie d’ Alain Jégou, l’écrivain congolais Muepu Muamba a fait une halte à la Médiathèque de Quéven. Ses prises de positions et actions très critiques l’ont forcé à quitter son pays en 1979 et à chercher –sans succès- une terre d’accueil en Afrique. Il a fini par échouer à Paris en 1984, puis à Francfort-sur-le- Main, en Allemagne où il vit actuellement. Le Comité Quéven-Koro est partenaire de cette manifestation, l’occasion pour une cinquantaine de présents de découvrir les textes incisifs de ces deux auteurs et d’approfondir nos relations aux autres cultures, autour d’un verre de bissap
malgré une météo très hostile, une quarantaine de personnes ont fait le déplacement au Club 3 è Age , pour une rencontre autour de la parole avec Lucien Gourong, parrain de l’association et Ousmane Diarra, documentaliste au Centre Culturel de Bamako . Amoureux des mots, de leurs terres, de leurs cultures, les deux conteurs ont échangé sur l’histoire du Mali et du royaume bambara avant son islamisation. Ousmane nous a livré sa vision personnelle de l’Afrique et de ses maux, fait partager ses engagements et ses convictions et a également expliqué son attachement à la langue française. Une soirée enrichissante et encourageante à prolonger en lisant le premier roman d’Ousmane qui vient juste de paraître ( Vieux Lézard – Gallimard Continents noirs).
Les Repris de Justesse, un groupe de fugitifs armés de trombone, hélicon, banjo, planche à laver etc… font une descente aux Arcs au profit du Comité Quéven-Koro.
Rythme jazz, Dixieland, New Orleans, blues et latino .
Très chaude ambiance et beaucoup de bonne humeur pour hélas un très petit public de 40 personnes et peu de bénéfices pour les Korois…
dimanche 18 juin : vide-grenier de Caudan
au site de Kergoff, à Caudan 11 è Vide-grenier .C’est la première année que nous participons à cette manifestation ancienne à Caudan, mais nouvelle formule en 2006, puisqu’il s’agit d’une collaboration de quatre associations : Caudan-Sports, Diwan-an Oriant, Tarzh an Deiz et nous..Beaucoup de réunions de préparation et de travail avant, pendant et après… : publicité, affichage, inscription, accueil des vendeurs et des chineurs, buvette ….Travail bien récompensé puisque malgré une météo plus propice au farniente, 2000 visiteurs ont déambulé et chiné sur le site auprès d’une centaine d’exposants stands. 120 heures de bénévolat et 30 personnes du Comité mobilisées un beau bénéfice . A noter une excellente entre les 4 associations, aux objectifs très différents, et qui ne se connaissaient pas auparavant
Afriq’Echanges s’installe à la Médiathèque et aux Arcs pour plus d’un mois.Le Comité en est évidemment partenaire !
Les Arcs, présentent une expo de peinture de Mé-Mo et Christelle Mévellec, tandis qu’à la Médiathèque on trouve des objets photos du Mali, de Koro et du Pays Dogon ainsi que des tableaux de notre amie Jacqueline Le Bihan.
Une soirée conte ( Jacques Djro) le 7 octobre, des ateliers ( carnet africain…) et, le vendredi 20 octobre une soirée vidéo complètent le programme. Au cours de cette soirée, après la projection du film « Djandjon » de Sophie Hoffet, une rencontre-débat a lieu entre les acteurs des trois jumelages de la région avec le Mali ( Hennebont-Mourdiah, Quimperlé Nara et Quéven-Koro).Un stand d’artisanat malien est également installé.
Afriq’Echanges coïncide avec le séjour de la délégation koroise en visite à Quéven, du 26 septembre au 4 octobre. Par ailleurs une collecte de livres a lieu : ils partiront à Koro avec la caravane Morbihan-Sahel en janvier 2007
au club 3 è âge , en présence de la délégation koroise, projection sur le séjour de février-mars 2006 au Mali : de Mali à Tombouctou par le fleuve Niger et retour par le Pays Dogon , et sur les projets à Koro après 5 ans de jumelage.
Considéré à la sortie de son premier album il y a 15 ans comme le Bob Dylan africain, Ismaël Lo sort, après trois ans d’absence, Sénégal un album-voyage entre Afrique et Occident .
L’ambassadeur de la musique africaine,Ismaël a décidé de rendre un hommage à son pays avec son dernier album et le chante au Arcs.
Tout naturellement, Thierry Cappoen , le directeur du Centre culturel nous a proposé d’y tenir notre stand d’artisanat dont les bénéfices seront bien utiles aux Korois
aux Arcs. Peu de visiteurs à cause sans doute de la date fort mal choisie, en ce long week-end d’Ascension…
12 è vide-grenier au site de Kergoff, avec les mêmes partenaires que l’an passé (Caudan-Sports, Diwan-an Oriant et Tarzh an Deiz), mais pas avec la même météo puisqu’une pluie battante a ruiné tous les espoirs de belle recette en faisant fuir chineurs et vendeurs
aux Arcs, avec la troupe L’arbre en feuilles qui présente la dernière de L’Opéra des Gueux , pièce présentée déjà une dizaine de fois dans la région.126 personnes se sont déplacés pour cette belle leçon de théâtre…
En 1728, l’Opéra des Gueux (The Beggar’s opera) de John Gay constitue l’événement le plus caractéristique de ce siècle dans le théâtre anglais. Par sa condamnation amère et sans aucune indulgence de la vie sociale, par l’introduction sur la scène du milieu des voleurs et des prostituées, « l’Opéra des Gueux » atteint dans l’audace un degré jamais vu à cette époque. John Gay se livre à une véritable radioscopie de la société anglaise du XVIII è siècle. Par l’emploi du chant qui vise à ridiculiser l’opéra, il préfigure la comédie musicale, plus populaire. De même il annonce avec une incroyable avance, le théâtre de Brecht qui remaniera cet « Opéra des Gueux » sous le titre de l’Opéra de quat’sous .
Nous y avons un stand de vente d’artisanat africain . Beaucoup de passage et une belle recette
La commune et la direction des Arcs a proposé au Comité d’organiser la buvette de la soirée. Soirée au cours de laquelle le Comité Quéven-Koro a été bien présent aussi sur scène puisque la Présidente , Danielle Le Drogo a été récompensée et que c’est Lucien Gourong qui a animé la partie récréative….
à 17 h projection des films sur le séjour au Mali en novembre 2007. La première vidéo nous conduit à Koro où ont eu lieu les cérémonies du 5 ème anniversaire du jumelage en présence des maires des deux villes et d’une forte délégation quévenoise de 11 personnes ; elle illustre aussi tout le travail accompli depuis 5 ans. Le deuxième film nous plonge dans les paysages du Mali , du pays Dogon à Djenné en passant par Mopti … L’association propose aussi l’habituel stand de vente de produits artisanaux. Une cinquantaine de personnes présentes.
Salif Keïta aux Arcs ! On ne présente le musicien albinos qui a commencé sa carrière au Rail Band de Bamako . Internationalement connu le Malien « blanc », le Chanteur malien intègre ses racines musicales d’Afrique de l’Ouest aux sonorités rock, soul et aux rythmes afro-cubains.
Malheureusement nous n’avons pu qu’entendre l’ambiance et le concert à travers les murs qui séparent la salle des Arcs du hall d’entrée , puisque Thierry Cappoen nous avait proposé de tenir notre traditionnel stand du Comité.
Merci encore Thierry pour ton accueil…
13 è vide-grenier de Caudan avec une innovation cette année : une expo-vente d’oiseaux et de matériels organisée par l’Oiseau-Club de Lorient .Encore beaucoup de travail, avant, pendant et après pour une belle recette
jusqu’au 12 novembre, tous les usagers de la Médiathèque ont pu remplir la grande malle près du bureau d’accueil . Les responsables de la bibliothèque de Koro ont surtout des livres éducatifs et de culture générale. Ils nous ont demandé des livres… de loisirs : polars, BD, livres de détente, romans.… Les Quévenois ont répondu largement à cet appel et il a fallu vider la malle. Hélas les valises des Quévenois qui apporteront ces livres à Koro fin novembre sont limitées…
Il a fallu aussi arrêter l’opération avant la date prévue, tellement le succès a été grand. Et faire aussi une sérieuse opération de tri avec la sympathique équipe de le Médiathèque . Merci à l’équipe qui sait toujours si bien nous accueillir et à son directeur Alain Larrivé
comme chaque année, beaucoup de passage et d’achats au stand Mali du Comité !
3 è édition d’Afriq’Koro du 23 au 30 janvier 2009 et une très belle semaine autour de l’Afrique qui a mis tout le Comité sur le pont (plus de 200 heures de bénévolat) en collaboration étroite avec la Commune, les Arcs, la Médiathèque, les commerçants… Merci à tous !
Afriq’Koro commence par le vendredi 23 à 19 h par le vernissage aux Arcs de la superbe expo-vente des photos de notre ami Nicolas Delhaye, adhérent parisien passionné de photos, de l’Afrique de l’Ouest et du Mali …
Le même jour, à 20 h, dans la salle de concert des Arcs, l’apéritif est servi à près de 200 convives au son des chants d’Afrique et du monde des 80 choristes de K-Téma.
Lui succède le repas africain – poulet yassa, dessert, café-, concocté et servi par l’Amicale des Africains de Lorient .
Place à la musique avec le groupe Kenza, animé par la voix de du Lorientais-Ivoirien Sankofa qui mélange ,pour le bonheur du public, rythmes africains, salsa, reggae ou afro-celtique … Une très belle soirée de l’avis de tous !
Le mercredi 28, a lieu une soirée vidéo à la médiathèque : plus de 60 personnes rassemblées autour du film l’Esprit de Mopti, mais aussi de la vidéo sur le séjour des Quévenois à Koro en novembre-décembre 2008.
Pour clôturer la semaine en beauté, le couple malien le plus célèbre de France, Amadou et Mariam ont donné un magnifique concert le vendredi 30 janvier aux Arcs. 800 personnes venues du Grand Ouest ont chanté et dansé sur les airs du dernier album Welcome to Mali, et beaucoup sont passés au Stand d’artisanat malien du Comité Quéven-Koro. Ce soir là ce n’est plus le Scorff qui passe à Quéven, mais plutôt le fleuve Niger … Un final grandiose pour Afriq’Koro !
Bilan évidemment très positif avec de nombreux articles de presse, un large public touché par les diverses manifestations et des bénéfices très substantiels dégagés, de quoi alimenter sérieusement l’autofinancement – nous y tenons !- pour nos projets à Koro. En bref, le Comité ne connaît pas la crise…
Le Comité investit encore les Arcs pour une soirée à décoiffer ! Spectacle mariné avec notre ami Lucien Gourong qui a convaincu Serge Leclanche son compère accordéoniste qui l’accompagne depuis 20 ans de venir se produire avec son groupe les Empharés au profit d Koro. Plus de 150 personnes ont répondu à l’appel du large et largué les amarres pour cette soirée cabaret autour d’un verre de bissap ou de cidre bio. Avec Fanch le saxophoniste et Nounours le trompettiste, Serge l’accordéoniste nous a fait voyager et traverser les époques avec un spectacle décale-déjanté…mais toujours fortement iodé-salé…
Puis le capitaine Lucien est venu lui prêter main-forte pour ramener tout le monde à bon port avec ses contes hauts en couleurs. Une belle soirée avec un (petit) bénéfice pour les Korois.
Merci à aux artistes ! Mais pas à la SACEM qui nous a fortement ponctionnés alors que la quasi-totalité des chansons étaient hors-droits (œuvres des années 20 et 30…) et que les textes de Lucien n’étaient pas déposés à la SACD…
lors de la réunion du comité, nous rencontrons Marc Bresson, professeur à l’IUT de Lorient, département Génie Thermique et énergie et quelques-uns de ses étudiants. L’idée d’un stage de fin d’études de 2-3 étudiants à Koro est formulée. Ce stage pourrait être accompagné d’une action concrète sur place .Reste à la proposer à nos amis korois et aux étudiants de trouver les fonds pour financer leur projet…
En novembre 2007 Claudine Mahéo avait évoqué auprès des enseignants de Koro le souhait d’un échange entre écoliers korois et quévenois. Tout arrive pour qui sait attendre …puisque l’École Jean-Jaurès a reçu début janvier …2009 une demande de correspondance d’une classe de Péné, village dynamique proche de Koro. M. Yvon Renard, intéressé pour un échange avec sa classe (CE2-CM1) prend contact et le 20 mai, Alain Duclos va présenter le Mali et Koro aux enfants. Projection de vidéo, questions très pertinentes des jeunes, présentation d’objets de la vie quotidienne… Les jeunes sont enthousiastes… Rendez-vous est pris pour la rentrée, plus précisément le vendredi 16 octobre pour une nouvelle intervention auprès des écoliers.
Ça y est, l’échange est lancé et le mercredi 2 décembre nous apportons à l’école de Péné dessins et courriers des jeunes quévenois. La population nous a attendus jusqu’à la tombée de la nuit et c’est une très très grosse foule qui nous accueille autour de l’école . Danses, fête avec enfants, baisser des couleurs, discours d’une jeune élève… Si la réussite de l’échange est proportionnelle à la qualité de l’accueil, il n’y a pas d’inquiétude à avoir..
La difficulté toutefois reste le moyen d’échanger : les services postaux ne sont guère rapides ( 3 semaines pour qu’une lettre arrive, autant pour que la réponse revienne !) et Péné n’est pas près d’être branché à Internet .. Mais on se débrouille, on connaît toujours une personne qui se rend dans la région de Koro et même si le rythme des courriers n’est pas élevé, c’est bien parti ! A suivre…
« Le mercredi 20 mai 2009 Mr Duclos est venu dans notre classe nous parler du Mali. Nous lui avons posé des questions et ensuite nous avons regardé des films qui parlaient de Koro et des écoles : le film montrait l’école de Péné près de la ville de Koro. Dans une classe de l’école, il y avait quatre-vingt-onze élèves avec plus de garçons que de filles. Les tables des élèves étaient en brique. Pour le matériel les enfants maliens ont seulement un Bic et un cahier. Avant, les filles étaient très peu dans les écoles car elles devaient rester aider leurs mères pour les taches ménagères ou les travaux des champs. J’ai trouvé que c’était généreux d’aider les gens de Koro (…)
Dans le village il y a aussi un puits qui est aussi profond que la hauteur d’un immeuble de trente cinq étages. L’eau est rare il faut parfois aller la chercher très loin, à des kilomètres. Personne ne doit la gaspiller (…)
Au Mali, chacun partage ce qu’il a, même s’ils n’ont pas grand-chose. (…)
Souvent, les villageois organisent des fêtes pour les personnes qui viennent les voir avec des danses et de la musique. Les Quévenois pour les remercier leur offrent des cadeaux, du sucre et des bonnes galettes bretonnes (…)
Il nous a aussi présenté des objets fabriqués au Mali ; un boubou de couleur indigo,une kalimba (c’est un instrument de musique), un lance pierre, un canne de chef gravée de très jolis motifs africains. J’ai trouvé cet après midi très très intéressant. J’ai appris beaucoup de choses.
4 è présence du Comité au vide-grenier de Caudan (le 14 è) avec nos amis de Caudan-Sports, Diwan an Oriant et Tarz an Deiz, ainsi que l’Oiseau-Club de Lorient.
200 exposants et très belle fréquentation avec à la clé un très bon résultat financier.
Malgré des conditions difficiles (salle des sports de Ronquédo, excentrée, très bruyante et très chaude), divers contacts ont été noués et douze nouvelles adhésions ont été enregistrées.
Bienvenue aux nouveaux et nouvelles, ou plutôt Ourodoï comme on dit à Koro…
Pour la Journée du Patrimoine , le Comité historique et Scave-Rando ont concocté un circuit autour de Quéven, pour vous faire découvrir des sites parfois méconnus du patrimoine historique quévenois et redécouvrir la riche nature de la commune.
Au départ de Kerousseau , 8,5 km ont conduit près de 150 personnes venues en famille vers la chapelle de Bon Secours : Scave-Rando a choisi un circuit facile et agréable entre étang et rivières. Tout au long de la balade, quelques arrêts ont permis aux membres du Comité Historique de partager leur passion pour l’histoire de Quéven : Jean Le Bihan pour un bref historique du golf et le chemin d’eau, Renée Poignant et l’histoire du château de Kerousseau, Gérard Hellegouarc h et la mémoire des soldats américains et FFI au monument de Kerousseau, Pierre Le Gall et la chapelle de Bon Secours où nous sommes accueillis au son de l’accordéon diatonique par Monique Le Berrigaud et son compère Gilles . Pour un court instant, le Mali s’invite puisque, sur les rives du Scorff, Alain Duclos raconte l’histoire de la légende de la création de Koro et de sa Mare sacrée ( voir Rubrique Ce qu’il faut Savoir : Koro et le Mali ).La balade se termine par un rafraichissement bien apprécié.
Météo complice, organisation sans faille de Scave-Rando, historiens du Comité historique talentueux, musique, beau circuit entre Scorff et campagne...personne n’a vu le temps passe ! Une journée réussie. Merci aux associations amies et aux participants…
Sympathique réunion à la Maison Communale où les responsables de la section foot du Cercle Sportif Quévenois nous ont reçus. L’équipe dirigée par Gérard Gillmann a tenu à faire un geste en faveur des jeunes sportifs de Koro. Très beau geste puisque ce sont 150 maillots, 50 paires de bas, 5 ballons et de nombreuses coupes qui seront amenés dans les bagages de la délégation quévenoise qui se rend à Koro fin novembre. Encore un bel exemple de solidarité et des coopération entre associations qui va sûrement faire des heureux à Koro. Merci au CSQ-foot ( à noter que, l’avant-veille du départ de Koro, le mercredi 2 décembre, les deux équipes koroises arborant les équipements du CSQ ont fait un match de gala devant les 8 Quévenois et toute la population réunie . Résultat : FC Anaye –FC Dogon 0-0 , malgré les tirs au but ! )
la Médiathèque déstocke ses rayons et offre à la bibliothèque de Koro 140 kilos de livres , choisis sur une liste soumis par les responsables korois : des grands classiques de la littérature française ( Balzac, Zola, Hugo, Rousseau, Voltaire, Montesquieu, La Fontaine, Racine…) ou internationale ( Dostoïevski, Tolstoï, Hemingway…) et d’autres récupérés par nos soins ( manuels de maths, physique, chimie, biologie, allemand… niveau seconde-première-terminale , dictionnaires franco-anglais, allemand, russe…) . Les bénéficiaires en sont principalement les lycéens de Koro et les étudiants de l’Institut de formation des maîtres. Bonnes études à eux !
bonne vente à notre stand toujours aussi apprécié