Rapport moral de l'AG 2011

Rapport moral, présenté à l’Assemblée Générale du 26 janvier 2011

Le moins que l’on puisse dire est que l’année 2010 a été, pour le Comité Quéven-Koro, une année riche. Riche en événements locaux, en ouverture, en projets à Koro et aussi en rebondissements et en contrastes.

Je commencerai par l’évènement le plus récent :  le bilan du séjour à Koro.
Ce séjour nous donne une piqûre de rappel : après une année peut-être un peu trop euphorique - depuis le séjour 2009 plus exactement, on avait oublié qu’un jumelage avec un pays du sud, lointain, aux habitudes différentes, à la démocratie récente et sans moyen et j’en passe, n’est pas simple.
Cela nous rappelle qu’il faut rester ou redevenir modeste. Ne pas aller trop vite. Accepter la différence. Et continuer…
Tout a déjà été dit ,à cette réunion, dans la Lettre n°36 de janvier et dans le site qui constitue les archives de l’association .

Les problèmes connus, ont déjà été évoqués ;il y deux problèmes récurrents que l’on retrouve dans les autres jumelages avec le Mali :
- doublon dans les interlocuteurs ce qui revient à « pas d’interlocuteur » (fiable) chacun se renvoyant la balle
- problème de suivi pour quelques projets

Nous l’ avons dit sur place aux Korois. Une lettre a été envoyée.et nous avons une promesse que le Comité de Jumelage de Koro allait être restructuré d’ici à avril. Peut-être n’aurons nous pas les réponses à toutes les questions et demandes car nous avons mis la barre très haut, mais, d’après les quelques échos téléphoniques que j’ai eus je crois que le message est passé.

Petite parenthèse, nos amis de Hennebont-Mourdiah et Quimperlé-Nara qui observent ce que l’on fait avec plus de recul disent que nous faisons du bon travail mais que nous sommes sans doute très exigeants, trop exigeants .Toute crise a du bon et je vais rester sur cette note d’epoir

Je vais rester sur cette note d’espoir car toute crise a du bon : le Comité de Jumelage de Koro va se restructurer et le Comité Quéven-Koro également ! et revenir sur tout le reste …

Car l’année 2010 a plutôt été un bon cru ! Les autres rapports d’activités et financier le confirmeront tout à l’heure.
D’abord un record dans les adhésions : 110 membres à jour de leur cotisation fin décembre.
A vous de convaincre ceux de votre entourage de poursuivre avec nous. Même si ce n’est pas l’essentiel de nos recettes, c’est un chiffre significatif d’une vitalité .Car c’est aussi grâce à cela que nous sommes bien accueillis quand nous présentons des dossiers de soutiens auprès des collectivités : Région, département, ministère et bien sûr commune

J’en profite pour remercier les élus, dont le Maire Marc Coziliset l’adjoint Philippe Rondeau ici présent, élus qui sont parmi nos solides soutiens. Je n’oublie pas les services qui vont avec : la mairie, les services techniques, la médiathèque, les Arcs, toujours très à l’écoute et disponibles.

Cette vitalité nous a permis aussi d’avoir aussi des soutiens extérieurs commecelle de la Fondation d’une grande entreprise qui nous a accordé cette année encore une bourse de 1800 € en particulier pour l’école de Kiri.
Parmi ces adhérents il y a un bon « noyau dur ». Il n’est qu’à voir la participation à chaque réunion du CA qui ne se dément pas : nous sommes 25 à 30 présents aux réunions mensuelles sans compter de 5 à 10 excusés. à chaque fois. Un de nos piliers a été salué lors de la soirée des bénévoles organisée par la commune le 17 septembre dernier : félicitations Alain Prébois et merci pour la qualité de ta « Lettre ».
Il n’y a pas que les réunions et dans l’action on peut toujours compter sur les bénévoles, et leur bonne humeur même pour des tâches ingrates : de l’affichage à la buvette, en passant par les stands….

Cette crédibilité nous a ouvert aussi des portes vers d’autres associations à Quéven et en dehors de Quéven .
à Quéven :
- des relations qui continuent d’abord avec Scave-Rando (balade racontée de septembre), le Comité Historique (également la balade racontée mais aussi le DVD sur l’histoire de Quéven avec le soutien financier de la commune), les écoliers de la classe d’Yvon Renard à Jean-Jaurès, la médiathèque très active lors de la venue des Korois en juin dernier. Celles avec Kewenn-Entract qui vont peut-être déboucher sur un séjour à Koro…

Des partenariats aussi hors de Quéven :
- avec la troupe théâtrale de Larmor : les Clameurs de l’Estran qui propose encore ses services en 2011, à Inzinzac-Lochrist ou nous étions la seule association de jumelage-coopération invitée au 1 er salon du voyage et du carnet de voyages (16-17 octobre), jusqu’à Rennes avec la grande expo « Mali au féminin » aux Champs Libres.
-A noter aussi notre collaboration avec l’association ploemeuroise Enfants Avenir du Monde au profit des sinistrés du séisme d’Haïti (Théâtre aux Arcs le samedi 27 mars et buvette aux Arcs le dimanche 28).

Ces bénévoles, ces adhérents, les soutiens financiers des diverses collectivités ont permis de belles réalisations à Koro, 8 microprojets dans plusieurs secteurs :
- 4 projets d’embouche ovine, à Koro-ville et dans des villages
- l’école de Kiri, complètement métamorphosée depuis notre passage en 2009
- le surcreusement d’un puits à Koro III, qui a permis de rendre l’aire maraîchage financée en 2009 enfin opérationnelle
- la construction des 6 dépôts d’ordures à Koro-ville,
et la campagne d’information auprès des femmes de Koro et des villages sur le SIDA et l’excision par l’association de notre dynamique amie Djénéba. Pour être allé avec d’autres de l’association, à la soirée d’information sur le sujet, jeudi dernier à l’UBS, je crois que nous avons eu raison d’appuyer Djénéba dans son combat.
Cela représente une somme de près de 21000 €.
...Nous aurions aimé rajouter à ces actions le projets d’installation de panneaux photovoltaïques par les étudiants de l’IUT de Lorient qui hélas n’a pas été plus loin que le métré.

Dans nos actions liées à Koro en 2010, il faut aussi évoquer la venue des trois Korois du 13 au 23 juin : le nouveau maire Soumaïla Djimdé, Abdoulaye Bamadio et un des éléments essentiels du jumelage de Koro, Aly Togo . Ce séjour a également largement été commenté : pour plus de détail je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur le site .

Pour 2011, nous attendons les réponses de nos amis Korois, mais d’ores et déjà nous nous sommes engagés sur de nouveaux microprojets, pour une somme de 20 000 € :
- le lancement d’un projet de culture de sésame à Koro II
- une banque de céréales à Pomorododiou-Beigné
- le surcreusement de deux puits et de quatre bassins d’arrosage pour l’association des femmes catholiques Jeanne d’Arc de Koro II
- et la dotation de 75 tables-bancs pour l’école de brousse de Tina
Là aussi tout est détaillé sur le site.

L’an dernier à pareille époque je vous encourageais à aller à Koro. Alors que nos amis d’Hennebont et de Quimperlé ont annulé tout séjour depuis le printemps et, peut-être hélas, tout espoir de séjour en 2011, la région de Mourdiah et Nara, à la frontière mauritanienne étant en zone rouge, je ne sais pas trop quoi dire aujourd’hui sur Koro.
Le ministère des affaires étrangères a placé tout le reste du Mali et donc Koro en zone orange. Je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de risque à s’y rendre, sans doute pas plus que dans beaucoup de régions du monde où les touristes vont en vacances. Je ne suis pas sûr non plus que je m’y rendrai si un voyage était prévu ce printemps.
Nos amis korois, contrairement à ceux de Nara ou Mourdiah, disent qu’il n’y a aucun risque. Un ami photographe à Djenné et notre ami chauffeur Abdra de Mopti disent pareil. Notre adhérente toulousaine qui revient d’un séjour de 5 mois à Koro dit la même chose. Peut-être y a-t-il une part d’exagération et de précaution diplomatique ou politique en ce qui concerne la région de Mopti ou celle de Bamako . Difficile à dire, difficile problème.
On ne peut de toute façon pas faire grand-chose d’autre que se conformer aux conseils officiels et attendre. Espérons que tout redeviendra normal au plus tôt et qu’une délégation quévenois pourra se rendre à Koro à l’automne : cela reste une expérience inoubliable et une nécessité pour faire avancer le jumelage.

Pour terminer je reprendrai les mots que le président de Quimperlé-Nara, Yves Schryve a prononcés samedi 15 janvier à Quimperlé lors du rassemblement organisé en soutien à l’enlèvement et au meurtre des deux jeunes français à Niamey, rassemblement où le Comité Quéven-Koro était représenté. Ces mots nous pouvons les reprendre à notre compte (texte complet à larubrique Vie du Comité 2011) j’ai remplacé « Nara » par « Koro » :

Pour notre part, en aucun cas, ces menaces ne nous arrêteront dans notre soutien aux actions engagées par nos amis de Koro, même si nos déplacements là-bas sont remis en cause dans l’immédiat ( je rappelle que ce texte concernait plus directement Nara). Nous continuerons à aider au développement décidé par eux, et auquel nous apportons un appui technique, moral, financier, … que ce soit pour l’amélioration de l’accès à l’eau, l’action pour le maraîchage, les échanges culturels, le développement économique et toutes autres actions empreintes du sceau de l’Amitié entre les Peuples.
Les actions d’AQMI et de l’intégrisme musulman ont pour but de nous couper de nos amis Africains qui s’engagent dans le développement, le partage des cultures, la solidarité, l’ouverture au monde.
Leur plus grande victoire serait que nous baissions les bras.
Nous refusons de désigner les Touaregs comme boucs émissaires.Nous refusons tout ostracisme vis-à-vis des musulmans
Nous sentons que ce n’est pas le moment de baisser les bras et de se décourager. C’est dans les moments difficiles que nos engagements prennent tout leur sens.

Alain Duclos

Cliquer ici pour  retourner à la page   Vie du Comité 2011