Un point presse a été donné sur ce que nous savons au Mali et à Koro et sur l'évolution du jumelage , vendredi 13 avril
Outre deux membres du bureau du CQK , y était présent Marc Cozilis , maire de la commune de Quéven, partie prenante du jumelage. ( photo de droite :Guy Frogin, vice-président; Marc Cozilis, maire de Quéven; Alain Duclos, président du CQK)
Tous les éléments exposés à la presse sont dans nos rubriques , que ce soit la situation à Koro ou l 'évoluton du jumelage qui, plus que jamais, doit continuer.
Pour préciser les articles parues le 16 et le 19 avril dans la presse locale, un point a également été fait pour les adhérents et les élus afin qu'ils retrouvent la position exacte et du Comité et du Maire.
En voici les principales lignes, envoyées le mercredi 18 avril :
" (...) Permettez-nous d’en profiter pour faire le point sur ce que nous savons de la situation à Koro et sur le jumelage lui-même.
A Koro, celle-ci a été très « tendue », en particulier le vendredi 6 avril avec l’incursion de trois 4x4 « Touaregs », qui ont procédé à intimidation et quelques pillages, comme vous l’avez su et sans doute lu sur notre site .
Après ces événements, Koro s’est vidée de ses habitants non-korois, qui ont quitté la ville pour Bamako. Depuis les administrations , toutes fermées et désertées de ses employés (établissements scolaires, hôpital, poste, banques, gendarmerie…) semblent redémarrer très doucement leurs activités ( nouvelles téléphoniques du mardi 17).
Quant à la situation alimentaire, à ce jour, elle n’est pas préoccupante : les Korois, tous un peu agriculteurs, ont des réserves de mil et la solidarité dans les familles joue à plein.
Nous sommes en contact permanent avec nos amis korois à qui nous téléphonons deux à trois fois par semaine et notre site , que nous vous invitons à consulter, est très régulièrement mis à jour (rubriques « Situation à Koro » et « La presse en parle »).
Concernant les échanges entre Koro et Quéven, les projets 2012 sont sur les rails (financement de la première tranche à hauteur de 50%) et nous avons eu un premier rapport de suivi . Le projet , plus urgent de la création de deux banques de céréales pour lutter contre la pénurie et la spéculation à craindre avant les prochaines récoltes, a été, quant à lui financé exceptionnellement à 100% et est, à ce jour, réalisé ( stockage de 16 tonnes de mil) .
Lorsque les services bancaires seront à nouveau opérationnels, et que nous aurons reçu les premières factures, nous procéderons au versement de la deuxième tranche (30%), comme nous le faisons d’habitude.
En effet, pour reprendre les conseils de Cités Unies-groupe Mali : « Interrompre [les] relations avec [nos] partenaires, serait ajouter à la triple peine à laquelle les populations maliennes semblent condamnées: avec les conséquences du bouleversement politique, de l’insécurité alimentaire qui prévaut depuis plusieurs mois et peut-être des embargos économiques annoncés, ces populations sont et seront très fragilisées. En période de crise politique, économique et sociale comme celle que vit le Mali aujourd’hui, les autorités locales et régionales restent l’un des derniers recours pour les citoyens. »
Nous y adhérons d’autant plus que les projets sont réalisés, maintenant, essentiellement par le Comité de Jumelage de Koro avec lequel nous un partageons un total esprit de confiance."
Un Point presse, réunissant le Maire de Quéven et nous, a été donné vendredi 13 avril : tous ces éléments ont été évoqués de même que nous avons réaffirmé notre attachement commun au jumelage.
La presse doit donner ou en a déjà donné un compte-rendu. Ces lignes vous permettront de vous faire une idée plus précise que, parfois, les « raccourcis » des quotidiens locaux (...)
Grâce à votre appui , dont nous vous remercions à nouveau, nous pourrons poursuivre le soutien dont nos amis korois ont besoin aujourd’hui encore plus qu’hier. "